Ferme la recherche

Master 2ème année Mention Information, Communication - Parcours Communication numérique des organisations

Descriptif

Durée de la formation

Durée 770 heures
En entreprise 420 heures

Session

du 08 oct. 2018 au 02 juil. 2019  - Dijon (21)
du 08 oct. 2018 au 02 juil. 2019  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master "Communication numérique des organisations" prépare aux métiers de la communication externe et interne des organisations (entreprises privées et institutions publiques).Il fournit des éléments théoriques sur les enjeux de la communication numérique et de la gestion de l'information dans les organisations.Il prépare à des missions de communication ou de gestion des connaissances en entreprise ou dans les organismes publics : analyse des besoins, conception et mise en oeuvre de stratégies de communication, gestion de projets, gestion de la connaissance, missions de conseil, accompagnement au changement numérique.Il donne des compétences professionnelles permettant la conception d'outils de communication (texte/image/web), l'animation et l'administration de sites web et d'outils de veille, la gestion de réseaux sociaux, la pratique du webmarketing, la gestion de plateformes de contenus d'entreprise (ECM), des documents numériques et du travail collaboratif.

Description de la formation

Compétences acquises à l'issue de la formation :Compétences techniques : conception d'outils de communication (texte/image/web), administration de sites web de communication (dont marketing), plateformes de gestion de contenus d'entreprise (ECM) et de travail collaboratif, gestion des documents numériques et métadonnées. Compétences générales : anglais de communication, expression écrite dans un contexte de communication, gestion de projets, réseaux sociaux, veille.Compétences spécifiques : formation et communication en milieu interculturel, stratégies de communication et de veille, conduite du changement numérique et de la dématérialisation.Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :Spécialisations en communication des organisations : communication et développement durable, communication politique, communication des collectivités territoriales, communication des marques.Mise en oeuvre de compétences dans des missions professionnelles variées : stratégies de veille et de communication, organisation des flux d'information, analyse de besoins et gestion de projets en communication interne ou externe, formation et accompagnement au changement numérique. Prolongement des compétences acquises en M1 (et dès la L2) sur l'environnement numérique de travail en ligne et élargissement de celles
- ci aux plateformes d'ECM (gestion de contenu d'entreprise) leader dans le marché (propriétaire et open source) et aux problématiques de la dématérialisation.

Conditions d'accès

Titulaires d'un master 1e année en Sciences de l'Information et de la communication.Titulaires d'un master 1 avec expérience professionnelle dans le domaine de la formation.

Validation

Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université http://www.u-bourgogne.fr/Sessions d'examen : précisionsLe stage commence après les derniers cours du second semestre. Il ne concerne pas les étudiants en alternance.Les examens sont organisés à la fin de chaque semestre et, pour le second semestre, avant le départ en stage. Il faudra donc prévoir 12h à la fin de chaque semestre pour l'organisation des contrôles terminaux et des soutenances (3 jours plus journée de soutenance). Règles de validation et de capitalisation : Principes générauxCompensation : Une compensation s'effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d'enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.Capitalisation : Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c'est-à-dire définitivement acquise lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l'UE. Chaque UE validée permet à l'étudiant d'acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Elaboration de plan media (voir la fiche métier)

Gestion de l'information et de la documentation (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Non renseigné.
0
Stage de 420h
10 mois.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Lieu de formation

CAMPUS DE DIJON
ESPLANADE ERASME
BP 27877
Dijon

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000, Dijon

Voir toutes les formations de UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)