Ferme la recherche

Master 2ème année Mention Droit Public - Parcours Droit des ressources humaines des fonctions publiques

Descriptif

Durée de la formation

Durée 560 heures
En entreprise 350 heures

Session

du 24 sept. 2018 au 14 juin 2019  - Dijon (21)
du 24 sept. 2018 au 14 juin 2019  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La spécialité du Master Droit des ressources humaines des fonctions Publiques , dans ses objectifs scientifiques et professionnels, forme (en formation initiale ou continue) des juristes des fonctions publiques. Il comprend, en outre, un parcours spécifique pour la formation des Directeurs des services des greffes conçu en accord avec l'École Nationale des Greffes.Objectifs scientifiquesLe Master contribue aujourd'hui à l'axe de recherche n 4 Service public (Justice, Fonction publique, Finances publiques) du CREDESPO sur lequel il s'adosse, tant du point de vue des enseignants participant à l'Association du Droit de la Fonction Publique (ADFP), que du point de vue des étudiants avec l'association des étudiants (AEDRHFP) et l'association des anciens étudiants dénommée Cercle d'Etudes et de Recherches sur la Fonction Publique (CERFOP). Le Master s'insère dans le projet fédératif d'Institut Supérieur des Territoires de l'Université de Bourgogne en partenariat avec les acteurs territoriaux (État, Région, départements, collectivités locales, EPCI) avec notamment d'autres spécialités des Masters de l'UFR Droit à dominante droit public . En accord avec l'École Nationale des Greffes, un parcours spécifique est mis en place pour les Directeurs des services de greffes .D'un point de vue professionnel, cette spécialité a d'abord, pour objectif de permettre d'exercer différents métiers du droit liés à l'encadrement ou au conseil dans la fonction ressources humaines des administrations publiques. Ces métiers lorsqu'ils s'exercent au sein même de l'administration sont, en principe, subordonnés à la réussite à un concours de catégorie A. La formation intègre un enseignement méthodologique de préparation aux concours . La spécialité a également pour objectif d'être utile pour exercer d'autres métiers connexes dans le secteur libéral (avocat spécialisé en droit public, consultant RH, consultant dans un cabinet de recrutement ou d'audit), et, plus généralement, dans tous les organismes où la connaissance du droit des agents publics est essentielle (organes mutualistes de protection sociale, banques et assurances spécialisées). La spécialité a ensuite pour objectif de s'adapter aux demandes d'étudiants ou de fonctionnaires d'autres pays (y compris hors de l'Union Européenne) intéressés par le modèle français de fonction publique. La spécialité, désormais mixte, a enfin pour objectif de continuer à conduire les diplômés, sous certaines conditions, au Doctorat en droit public et d'être ainsi une voie d'accès aux débouchés professionnels des docteurs en droit (notamment enseignement et/ou recherche)

Description de la formation

Plus d'information sur le site de l'Université de Bourgognehttp://www.u
- bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff
- droit
- ressources
- humaines
- fonctions
- publiques
- m2.pdf

Conditions d'accès

rocessus de sélection en deux étapes (cf. parcours classique étudiants) :- Fonctionnaires de catégorie B ayant une expérience et ou un diplôme permettant de se présenter au concours de l'ENA.- Fonctionnaires de catégorie A- Contractuels ayant une expérience et ou un diplôme permettant de se présenter au concours de l'ENA.Parcours spécifique Directeur de services de greffe Sur convention avec l'École Nationale des Greffes, sélection de 10 à 15 candidats par promotion dans le cadre de la formation des Directeurs de services de greffe

Validation

Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université :http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdfPendant la période d'enseignement comme pendant la période de stage, la présence de l'étudiant est obligatoire.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Defense et conseil juridique (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Non renseigné.
0
Cours à L'université de Bourgogne et période de stage (10 semaines).
10 mois. soutenance de mémoire le 20 septembre 2019
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Lieu de formation

4 BOULEVARD GABRIEL
BP 17270
Dijon

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000, Dijon

Voir toutes les formations de UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)