Ferme la recherche

Master 2 Langues, affaires, interculturalités : Économie du vin, oenotourisme, interculturalité (LAI)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1435 heures
En entreprise 910 heures
En centre 525 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 16 sept. 2019 au 10 sept. 2020  - Pessac (33)
du 16 sept. 2019 au 10 sept. 2020  - Pessac (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de création d'espaces économiques et culturels que ce soit au niveau international ou communs à des États d'une même zone géographique, cette formation vise à former des cadres capables d'organiser et de piloter des projets, mais aussi des événements internationaux, transnationaux et transfrontaliers.
Nos futurs diplômés sont également à même de conduire des négociations en plusieurs langues étrangères, quelle que soit la situation interculturelle ou multiculturelle à laquelle ils sont confrontés.
En conjuguant le global et le local, ce master professionnalisant est, par ailleurs, en mesure de valoriser le patrimoine économique national à travers le vin et ses cultures. Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours dont le Master Économie du vin, oenotourisme, interculturalité.

Description de la formation

Le master LEA se compose de 3 semestres de cours théoriques et pratiques, et d'un 4e semestre consacré entièrement à un stage de 6 mois.
Le premier semestre permet l'acquisition de connaissances et compétences considérées comme fondamentales pour la formation. À l'issue du premier semestre, l'étudiant est amené à choisir une spécialisation parmi les 3 parcours proposés, qu'il poursuivra au deuxième et troisième semestres.
Il accède parallèlement, pendant les trois semestres, à une formation commune constituée de cours et séminaires dits de tronc commun, assurant une ouverture multidisciplinaire et transversale. Parmi les cours transversaux, le master propose l'enseignement de la langue anglaise et de la deuxième langue (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe), de la gestion et du montage de projets, de la culture numérique, de la méthode d'enquête, du marketing international, de la gestion de projet, du commerce et de l'économie internationale, et des relations internationales.
La langue anglaise est appliquée à chaque parcours. Par ailleurs, certains enseignements transversaux se font en langue anglaise.
Des séminaires par aire culturelle ouvrant sur la recherche complètent la formation.
Celle
- ci accorde une large part à la pratique, assurée exclusivement par des professionnels. L'objectif est de permettre aux étudiants de se trouver en situation d'appliquer concrètement leurs connaissances théoriques.
Les étudiants sont préparés à leur insertion professionnelle par un travail de valorisation de leurs compétences et des mises en situations telles que la création événements de rencontres avec les professionnels (forums des métiers, job dating...).
Stages
Stage
Le master prévoit un stage obligatoire de 6 mois à l'étranger ou dans une entreprise, un organisme national à dimension internationale, multiculturelle ou pluriculturelle et ouvrant sur des missions à l'étranger.

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
Pour les autres cas : dossier
Etudiants titulaires d'un master 1 de langues étrangères appliquées (LEA) :
anglais + 2ème langue vivante au choix (arabe, chinois, espagnol, japonais, portugais, russe)
ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Marketing (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Lieu de formation

Université Bordeaux Montaigne Domaine universitair
Pessac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Domaine Universitaire Esplanade des Antilles
33607, Pessac

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE