Ferme la recherche

Master mention intervention et développement social

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1122 heures
En entreprise 623 heures
En centre 499 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Montpellier (34)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Montpellier (34)
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Montpellier (34)

Objectif de la formation

Le Master première année (M1) Développement social propose aux étudiants de renforcer des compétences couvrant le champ de l'intervention et du développement social : politiques sociales, analyse des politiques publiques, économie du développement, socio
- économie du travail, droit du travail, espace social...ainsi que l'apprentissage de la méthodologie de la recherche et de l'étude de terrain.
Avec le développement de l'économie sociale et solidaire, cette formation étend son champ d'étude pour répondre aux besoins en formation des cadres de ce secteur et de ceux des collectivités territoriales.
Ce M1 est ciblé sur des savoirs et des méthodologies opérationnels permettant l'intervention de professionnels, favorisant la connaissance et la pratique du terrain et initiant les étudiants à la recherche dans le domaine de l'expertise sociale.
Cette formation, active et participative, qui confronte apports théoriques et expériences pratiques de terrain (professionnelle contrat d'alternance, stage d'une durée minimale de 14 semaines, situation professionnelle pour la formation continue) favorise donc l'appropriation critique des savoirs, dans leur visée critique et de distanciation comme dans leur visée de contribution au changement social et à l'amélioration des pratiques tant professionnelles qu'institutionnelles. et leur mise en oeuvre opérationnelle.
Elle s'adresse aux étudiants qui souhaitent à l'issue de la première année s'orienter soit :
- en Master 2 Intermédiation et développement social : projets, innovation, démocratie et territoire,
- en Master 2 Économie sociale et solidaire et action publique,
- en Master 2 Migrations inter
- méditerranéennes.

Description de la formation

SEMESTRE 1 Introduction aux politiques socialesDroit du travailMéthodologie de la rechercheEconomie du développementAnalyse des politiques publiquesSocio
- économie du travailTerrainLangue vivanteSEMESTRE 2 Espace social européenManagement des organisationsMétiers et professionnalités de l'intervention socialeEconomie sociale et solidaireSéminaires thématiques (2 au choix) Migrations internationales Nouvelles questions sociales Nouveaux modèles de l'ESSDroit et comptabilité des associationsTerrainTER : stage en alternance et mémoire (minimum 15 semaines) Atelier mémoire Stage et mémoire

Conditions d'accès

Licences conseillées pour l'accès au M1 :- Licence AES- Licence Sciences socialesPré-requis nécessairesPré-requis en termes de connaissances et de compétences :- Formation pluridisciplinaire reposant sur une bonne connaissance du secteur concerné : politiques publiques, collectivités territoriales, économie sociale et solidaire, développement social.- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Validation

Master mention intervention et développement social

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management de structure de sante, sociale ou penitentiaire (voir la fiche métier)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO