Ferme la recherche

Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Descriptif

Durée de la formation

Durée 741 heures
En entreprise 329 heures
En centre 412 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 30 sept. 2020  - Montpellier (34)
du 01 sept. 2019 au 30 sept. 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master première année (M1) Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée, a pour objectif de délivrer des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques aux psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, psychopathologie cognitivo
- comportementale et en psychogérontologie. Ce parcours est donc fondamentalement orienté vers la psychologie de l'adulte et de la personne âgée, sa finalité est indifférenciée (professionnelle ou recherche : Doctorat de Neuropsychologie et Psychopathologie).
Il forme donc les futurs psychologues cliniciens susceptibles de travailler dans les différents champs de la santé mentale (psychiatrie, neurologie, gérontologie...) et de la réadaptation, mais également les futurs chercheurs.
Le M1 Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée constitue le premier niveau de formation des psychologues cliniciens. Il est une étape obligatoire pour l'obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d'application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d'une licence, master 1 et master 2 en psychologie).
Les enseignements en M1, de cette formation sont focalisés sur l'identification (sémiologie), l'évaluation (bilans) et la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du comportement des individus (applications diagnostiques), sur les interventions permettant de modifier efficacement les troubles présentés (réadaptation), sur la méthodologie de la recherche. Ils s'organisent à partir de l'étude conjointe de la spécificité de la personne, selon les âges de la vie (fonctionnement, dysfonctionnements, préventions et prises en charge neuropsychologiques et cognitivo
- comportementales). L'étude psychologique du sujet est abordée corollairement à celles de son environnement social et de sa santé, préalables indispensables au diagnostic et aux interventions adaptées.

Description de la formation

Méthodologie de la planification d'une expérienceRecherche
- action et interventions dans les organisationsMéthodes d'évaluation en psychologieMéthodo de la recherche clinique dans le champ de la santéMéthodologie de la rédaction scientifique des recherchesSémiologie neuropsychologique des cognitions et des émotions Sémiologie neuropsychologique adulteSémiologie neuropsychologique personne âgéeMéthodes & techniques des pratiques cliniques en neuropsycho Méthodes et techniques des pratiques neuropsychologiquesSéminaires de recherche et d'interventions S1Langue vivante 20H / 3 ECTS

Conditions d'accès

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :- Avoir validé une Licence de Psychologie en Psychologie à orientation (options) Psychologie Clinique / Psychopathologie / Psychologie de la Santé.- Avoir acquis les connaissances de bases des postulats théoriques et des méthodes en ayant validé des enseignements théoriques / méthodologiques /pratiques, en Psychopathologie scientifique (empiriquement fondée) et en Neuropsychologie. - Avoir validé en L3 les enseignements précités (théoriques /méthodologiques / pratiques en psychopathologie scientifique et neuropsychologie) avec la note de 12/20 à minima. - Compétences en Anglais souhaitées.- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Validation

Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Developpement personnel et bien-etre de la personne (voir la fiche métier)

Psychologie (voir la fiche métier)

Conseil en formation (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO

Lieu de formation

UNIVERSITE PAUL VALERY - MONTPELLIER 3
Route de Mende
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Route de Mende
34000, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO