Ferme la recherche

Master 1 Géographies et Montagnes

Descriptif

Durée de la formation

Durée 267 heures
En centre 267 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 31 juil. 2021  - Le Bourget du Lac (73)
du 01 sept. 2020 au 31 juil. 2021  - Le Bourget du Lac (73)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master GéographieS & MontagneS de la mention géographie est destiné aux étudiants souhaitant acquérir de solides fondamentaux relatifs aux différents champs de géographie de la montagne. Ce master a été construit dans la double perspective de confrontation à la recherche et de l'insertion professionnelle. Il comporte une première année commune du même nom et quatre parcours de Master 2 : un à finalité recherche (GEOSPHERES) et trois à finalité professionnelle (GAM, TITUS, TMT).Dans le cadre du M1, un tronc commun constitué de 12 ateliers permet d'acquérir les bases théoriques pour répondre aux enjeux actuels des territoires de montagne. Il est complété par des outils et des méthodes de la recherche et du savoir
- faire géographique. Il est épaulé par des options préparatoires à chaque parcours de Master 2. Les options sont cumulables permettant de faire des choix en connaissance de cause. Les enseignements font appel à des chercheurs et à des cadres de l'ingénierie territoriale et autres praticiens, aussi bien en M1 qu'en M2, et s'appuient sur de nombreux stages et sorties de terrain. Le M1 est la première étape du master GéographieS & MontagneS et pose les bases des quatre parcours proposés en M2.

Description de la formation

Le master propose des outils de réflexion et d'analyse pour l'étude des montagnes. A travers des questions relatives à l'aménagement ou à l'environnement, à l'espace du tourisme ou des transports, il s'appuie sur des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.Le M1 Géographies & Montagnes prépare les étudiants à l'entrée dans un des 4 parcours de M2, ou dans d'autres M2 en France ou à l'étranger. Il confronte l'étudiant à la fois à la réalité de la recherche contemporaine en géographie sur la montagne et à l'environnement et aux finalités professionnelles des métiers qui s'exercent au sein de ces espaces. La taille des promotions, la forte implication de l'équipe enseignante et les moyens mis en oeuvre favorisent :
- un encadrement et un suivi régulier ;- une formation concrète adossée à une pratique de terrain ;- une aide dans la recherche de stages (facultatifs en M1, obligatoires en M2) ;- une insertion dans des réseaux de recherche ou professionnels étoffés et efficaces ;- une forte synergie avec le laboratoire de recherche EDYTEM (CNRS) ;- un travail étroit avec les milieux professionnels et de la recherche en Savoie et plus largement
- des taux d'employabilité élevés.

Conditions d'accès

Public cible : Mention de licence conseillée : Géographie et aménagement Pré-requis nécessaires : Connaissances approfondies en géographie et aménagement (documents d'urbanisme, procédures d'aménagement, fondamentaux en géographie du tourisme et en géographie des transports). Compétences spécifiques en aménagement. Ouverture aux méthodes de la recherche en géographie en master 1. Pré-requis recommandés : Intérêt spécifique pour l'aménagement, l'environnement, l'urbanisme, le tourisme et les transports, notamment en montagne. Compétences en urbanisme, tourisme et transports. Réalisation d'un mémoire de recherche au cours du master 1.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Information geographique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Savoie Mont Blanc

Lieu de formation

Campus scientifique
Bâtiment Belledonne
Le Bourget du Lac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

27 rue Marcoz
BP 1104
73000, Chambéry

Toutes les formations et avis pour Université Savoie Mont Blanc