Ferme la recherche

Manager d'unité opérationnelle

Descriptif

Durée de la formation

Durée 540 heures
En centre 540 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 08 janv. 2020 au 31 déc. 2020  - Levallois Perret (92)
du 08 janv. 2020 au 31 déc. 2020  - Levallois Perret (92)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif financier...) à faire des choix (d'ordre stratégique, marketing, financier mais aussi, d'investissements, de ressources humaines etc.). Ceci pour permettre à l'entreprise, dans son ensemble, d'avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l'entreprise.
Le/la manager d'unité opérationnelle collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en oeuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières.
Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l'ensemble des services de l'entreprise et met en place un système d'information.
Le Manager d'unité opérationnelle est généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l'entreprise. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. A ce titre, il analyse des situations complexes à fin de propositions stratégiques au sein de son unité.

Description de la formation

Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser l'environnement et les marchés de l'entreprise
- Définir les orientations stratégiques et des objectifs de l'entreprise, de l'activité ou de l'unité
- Piloter le développement commercial et marketing de l'entreprise
- Piloter les ressources financières et matérielles
- Manager les hommes et le changement.
Il/elle analyse régulièrement l'entreprise dans son environnement interne et externe en participant aux études de marché et en effectuant une veille régulière (législative, réglementaire, concurrentielle).
Il/elle réalise un audit pour proposer des orientations stratégiques, il caractérise le marché et ses opportunités, il évalue les risques et les enjeux (de lancement de produit, positionnement, implantation...). Il défend ses propositions auprès de sa direction et utilise des outils de travail collaboratif.
Il/elle garantit la bonne application de la politique commerciale globale de l'entreprise au niveau local.
Il/elle centraliser toutes les informations utiles à la bonne connaissance de l'économie locale et à son approche commerciale et identifie des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d'affaires pour l'entreprise.
Il/elle élabore un plan d'actions marketing et collaborer au plan de communication.
Il/elle pilote l'activité commerciale par la mise en place d'indicateurs et anime une équipe commerciale. Il/elle décide des actions de développement, de l'ajustement de son offre et le cas échéant de la mise en oeuvre de mesures correctives. Il est communicant et développe un réseau de partenaires en promouvant l'image de l'entreprise en externe.
Il/elle analyse les performances économiques de l'entreprise. Il élabore, met en oeuvre des indicateurs et gère le business plan de son unité, les comptes d'exploitations, il/elle veille au ratio investissement / rentabilité. Il/elle optimise les ressources financières et matérielles de son unité.
Il/elle analyse les problématiques de management de son unité (organisation, relations..) et développe une gestion des ressources humaines (responsabilisation, délégation, contrôle). Il peut être amené à gérer et conduire des projets dans son unité ou des projets transversaux.

Conditions d'accès

Être manager d'équipe/être promu manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques OU Être titulaire d'un bac+3 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau II OU Pouvoir justifier de 3 années d'expérience dans le secteur.

Validation

Manager d'unité opérationnelle;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management en force de vente (voir la fiche métier)

Management et ingenierie d'affaires (voir la fiche métier)

Direction de petite ou moyenne entreprise (voir la fiche métier)

Strategie commerciale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Management Academy

Lieu de formation

Management Academy
26 Quai Charles Pasqua
Levallois Perret

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Management Academy
156 Boulevard Pereire
75017, Paris 17e

Toutes les formations et avis pour Management Academy