Ferme la recherche

Manager en stratégie digitale

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3331 heures
En entreprise 2050 heures
En centre 1281 heures

Session

du 23 août 2021 au 31 juil. 2023  - Lyon - 2ème (69)
du 23 août 2021 au 31 juil. 2023  - Lyon - 2ème (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s'adapter à la situation auquel il ou elle est confronté.
La stratégie digitale qu'il doit concevoir et animer doit pouvoir s'intégrer avec la stratégie globale de l'entreprise. Celle
- ci doit pouvoir être co
- conçue avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de,management des hommes et des projets sont au coeur de ce métier.
Il est nécessaire d'être capable de comprendre profondément la valeur technique des technologies disponibles afin de faire les bons choix et d'assurer l'interface avec les fournisseurs potentiels. Par ailleurs la valeur d'usage de ces mêmes technologies doit être comprise et analysée à l'aune des besoins des services internes ou de ceux des clients.
Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels

Description de la formation

Audit et analyse
La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de Ecommerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction Financière de l'entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l'entreprise en matière de digitale.
Définition stratégique et construction des objectifs.
Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d'une entreprise, celle
- ci ne se suffit pas à elle
- même et doit garantir l'atteinte des objectifs globaux de l'entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s'inscrit comme une brique de la stratégie globale. Le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, Financiers et sociaux des stratégies proposées.
Un des enjeux de sa mission est de savoir et détecter, comment les autres grandes fonctions des entreprises risquent d'être impactées par l'avènement de la stratégie numérique. Ainsi, sa mission s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire qui vise la performance de la stratégie digitale elle
- même tout autant que la performance globale de l'entreprise.
La transformation digitale des organisations
Si la conception et l'animation de la stratégie digitale sont l'objectif essentiel de sa mission, le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l'entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s'inscrit dans une démarche de pilotage du changement.
C'est Dans le cadre de cette mission que le Manager en stratégie digitale doit animer le projet de transformation digitale tout en étant capable de gérer des équipes pluridisciplinaires. Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l'entreprise.
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations il faut mesurer les impacts quantitatifs tout autant que qualitatifs de toutes les actions entreprises. Il reporte régulièrement au comité de direction l'avancement du projet et les résultats obtenus. Il anticipe les problèmes pouvant survenir.
Coordination et Pilotage
Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d'appels d'offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d'offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l'accompagnement managérial du changement.
Suivi et pilotage des Performances
L'aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les

Conditions d'accès

Bac+3 en marketing et commerce ou avoir suivi les 3 premières années à l'ESCEN

Validation

Manager en stratégie digitale

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation de site multimedia (voir la fiche métier)

Marketing (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ESCEN Lyon

Lieu de formation

4 rue Paul Montrochet
Lyon - 2ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

4 rue Paul Montrochet
69002, Lyon 2e

Toutes les formations et avis pour ESCEN Lyon