Ferme la recherche

Management des systèmes d'information - Mention :Master - Parcours :Master Management des systèmes d'information Parcours ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DES PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2600 heures
En entreprise 700 heures
En centre 1900 heures

Session

du 31 août 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
+ autres sessions
du 31 août 2020 au 31 déc. 2021  - Toulouse (31)
du 31 août 2020 au 31 déc. 2021  - Tarbes (65)

Objectif de la formation

En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l#0x5c#'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d#0x5c#'une TPE (très petite entreprise) ou d#0x5c#'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d#0x5c#'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare
- t
- il à l#0x5c#'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d#0x5c#'aide et de soutien à l#0x5c#'entrepreneuriat et l#0x5c#'innovation.
De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE
- PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d#0x5c#'activité et métiers, marchés, taille d#0x5c#'entreprise...), elles constituent l#0x5c#'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.
Ces besoins d#0x5c#'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.
La finalité du parcours EMPMO est donc de former des spécialistes du pilotage de l#0x5c#'organisation maîtrisant les systèmes d#0x5c#'information qu#0x5c#'il requiert et dotés d#0x5c#'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d#0x5c#'en évaluer les effets et d#0x5c#'engager des actions d#0x5c#'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- - de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;-- d#0x5c#'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d#0x5c#'amélioration ou d#0x5c#'optimisation, de conception ou de reconfiguration.
Lieux des enseignements
Les cours en présentiel sont organisés sur le campus de Tarbes.Ils sont combinés avec de la formation à distance qui diversifie de fait les lieux d#0x5c#'exercice.
Etudier, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets entrepreneuriaux ou des solutions globales et spécifiques de gestion en maîtrisant les affaires et leurs dimensions financières.Piloter efficacement, sur un mode projet, une organisation existante ou émergente en maitrisant les systèmes d#0x5c#'information en jeu.Piloter de façon responsable le développement de la TPE/PMO en maîtrisant les enjeux et les différents leviers du changement.Concevoir, choisir et déployer des stratégies de développement pertinentes.Concevoir et conduire les démarches et processus entrepreneuriaux en maîtrisant les méthodes et outils appropriés aux différents contextes.Accompagner la création, la reprise, la transmission d#0x5c#'entreprise et le développement d#0x5c#'activités en maîtrisant les méthodes et outils a

Description de la formation

Syllabus du M2 MSI
- EMPMO 2017

Validation

Master (LMD)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Administration de systemes d'information (voir la fiche métier)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Production et exploitation de systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage