Ferme la recherche

Maîtriser les spécificités biologiques de la spiruline pour améliorer les pratiques de production

Descriptif

Durée de la formation

Durée 14 heures
En centre 14 heures

Session

du 01 janv. 2019 au 31 juil. 2020  - Clermont l'Hérault (34)
du 01 janv. 2019 au 31 juil. 2020  - Clermont l'Hérault (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La Fédération des spiruliniers a pour objectif une professionalisation des producteurs. Les bases du métier sontincontournables et conditionnent tous les progrès. La production de spiruline a ceci de particulier qu'elle se travailleau microscope. L'objectif est d'acquérir une aisance dans ce domaine aussi bien avec le matériel biologiquequ'avec les outils qui permettront de l'observer. Cette aisance facilitera les prises de décision (de nourriture , derécolte ou d'observation) et limitera les erreurs de production (qui conduisent parfois à recommencer une culture àzéro ou à une qualité moindre du produit ) que ce soit du débutant ou plus. Tous les producteurs doivent d'abordproduire et avoir suffisamment de production pour satisfaire une demande qui va croissant.

Description de la formation

Séance n 1Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Restituer l'objectif de la session de formation. Présentation des stagiaires et de leurs attentes. 2- Présentation de la cellule bactérienne.Contenus :1- Accueil des stagiaires. Déroulement de la session de formation 2- Objectifs, programme, intervenant. 3- Généralités. 4- Classification, structure et caractéristiques. ObservationMéthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Observations au microscope et schématisation. 4-Fiches techniques reprenant les sujets abordés.Séance n 2Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Comprendre les mécanismes génétiques de la spiruline. 2- Comprendre le métabolisme de la spiruline.Contenus :1- Génétique et reproduction. 2- Métabolisme et nutrition.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Travaux pratiques et schématisation. 4- Fiches techniques reprenant les sujets abordés. 5- Fiche d'évaluation écrite.Séance n 3Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Comprendre le milieu de vie de la spiruline. 2- Comprendre l'interaction entre la biologie de la spiruline et son milieu de vie. 3- Être capable de Repérer et comprendre les évolutions du milieu de vie de la spiruline.Contenus :1- Habitat de la spiruline. 2- Interactions entre la spiruline et son milieu.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Travaux pratiques écrits. 4- Fiches techniques reprenant les sujets abordés.Séance n 4Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Comprendre la composition de la spiruline. 2- Intégrer des bonnes pratiques de récolte pour la conservationoptimale de caractéristiques nutritionnelles. 3- Clôture de la session de formationContenus :1- Composition de la spiruline. 2- Préservation des nutriments. 4- Récapitulatif du stage, retour sur les attentes,questionnaire d'évaluation de stage et synthèse orale.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Fiches techniques reprenant les sujets abordés. 4- Travaux pratiques de mise en situation. 5- Fiche d'évaluation écrite.

Conditions d'accès

Tout porteur de projet ayant déjà réalisé un stage chez un producteur ou producteur installé et souhaitant faire le lien entre connaissances de la biologie de la spiruline et résultats techniques de production sur tout le territoire national.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Aide d'elevage agricole et aquacole (voir la fiche métier)

Aquaculture (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Fédération des spiruliniers de France

Lieu de formation

Place Marcel GONTIER
Clermont l'Hérault

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Place Marcel GONTIER
34800, Clermont-l'Hérault

Voir toutes les formations de Fédération des spiruliniers de France