Ferme la recherche

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) du/de la Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 7 heures
En centre 7 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2021  - Toul (54)
du 01 janv. 2021 au 31 déc. 2021  - Toul (54)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Maintenir les compétences du Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST), définies dans le référentiel de formation, à un niveau équivalent voire supérieur à celui de sa formation initiale.Promouvoir la prévention des risques professionnels.

Description de la formation

Accueil des stagiaires : présentation du/de la formateur (trice), des stagiaires, du programme et tests (15 min).Connaissances ''Théorie'' : 1h30Rappels : Le Sauvetage Secourisme du Travail (accidents du travail ; intérêt de la prévention des risques professionnels ; qu'est
- ce qu'un/une Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) ?Présentation du programme des gestes de secourisme.Retour d'expériences sur les actions menées en prévention et en secours.Mise en pratique : 5h30- Phase de protection (la conduite à tenir) : analyse (danger persistant ?), action (suppressiondes dangers identifiés ? non aggravation de l'état de la victime ? sans risque pour le SST ?), alerte etprotection des populations (les consignes), réaliser un dégagement d'urgence.
- Phase d'examen de la victime : collecter des informations sur son état, déceler leniveau d'urgence vitale (saignement, étouffement, réponses de la victime, sa respiration, saposition), éviter les lésions irréversibles, maintenir la victime en vie.
- Phase d'alerte (Faire alerter ou alerter) : moyens (matériels, personnes, ...) prévus dansl'organisation du secours de l'entreprise, choix des plus aptes, le message d'alerte,consignes pour la bonne transmission du message.
- Phase 'secourir' :* La victime saigne abondamment : origine du saignement ? comprimer, allonger lavictime, faire alerter, surveiller l'état de la victime.* La victime s'étouffe : position de la victime, constater l'obstruction total ou partielle,désobstruer, cas particuliers (femme enceinte, personne obèse...).* La victime se plaint de malaise : observation des signes de malaire, mise au repos,écouter
- questionner, prendre un avis médical, surveiller
- cas particuliers ;* La victime se plaint de brûlures : procédures selon le type de brûlure (thermique, chimique,électrique, internes par ingestion ou inhalation).* La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements).* La victime ne saigne pas abondamment : identifier la gravité de la plaie, position etsurveillance d'une plaie grave, actions du SST sur plaie).* La victime ne répond pas mais elle respire : faire alerter, position de la victime (PLS),surveillance
- cas particuliers).* La victime ne répond pas, ne respire pas : réanimation, utilisation du défibrillateur.Évaluation des acquis :
- Test connaissances lors de la mise en situation par cas précis (un cas concret ou synthèse).

Conditions d'accès

Pas de prérequis.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Securite civile et secours (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GO FORM ACTION

Lieu de formation

Pôle Industriel Toul Europe - Secteur B
430 rue Marie Marvingt
Toul

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

.430 rue Marie Marvingt
Pôle Industriel Toul Europe - Secteur B
54200, Toul

Toutes les formations et avis pour GO FORM ACTION