Ferme la recherche

magister sciences et techniques dans la société : transmission, gouvernance, patrimoine (mg07)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 200 heures
En entreprise 100 heures
En centre 100 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Malgré la diversification des moyens de communication la diffusion des connaissances scientifiques et techniques se fait aujourd hui encore avec difficulté. La conséquence de cet état de fait est claire le lien entre le monde de la recherche et la société devient de plus en plus tenu. De plus la culture scientifique et technique CST constitue le socle commun à plusieurs métiers comme l administration de la recherche le journalisme et la communication la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique et technique. La CST est aussi l instrument indispensable pour instaurer des débats concernant l éthique la responsabilité du scientifique pour préparer l organisation de conférences de citoyens.La formation proposée s appuie sur la CST considérée comme le lieu de rencontre de la culture scientifique et la culture humaniste et sociale. La CST part essentiellement des questions d actualité pour montrer comment le présent se situe dans la longue durée de l histoire dans une suite de ruptures et de continuités. Cette évolution est fondée essentiellement sur l interaction avec d autres éléments de la culture contemporaine.La formation vise l acquisition d une vision de l évolution de la recherche et de la dynamique du changement qui ne réduit pas le monde de la recherche à une simple accumulation de résultats.La formation se fait en collaboration étroite avec le Musée des arts et métiers qui est également un outil et un atout pour les auditeurs. Capacité à comprendre la recherche en train de se faire nla maîtrise des bases de l histoire des sciences et techniques depuis 1945 ndes rudiments de sociologie de la recherche économie et politique de la recherche nquestions éthiques problématique des nanotechnologies. nproblématiques environnementales développement durable biotechnologies. nÉlaboration d un contenu culturelDans une démarche de diffusion de la CST il s agit d apprendre à définir le contenu des articles de presse des actions de médiation scientifique des synopsis et scénario pour le documentaire le film l émission radio l animation multimédia etc.Savoir communiquer nMaîtrise de la communication écrite et orale. nOrganisation de conférence conférence de consensus. nUtilisation des dispositifs de communication exposition radio TV Internet... Selon les options choisies des compétences spécifiques sont renforcées nGestion de la recherche connaissance des systèmes de recherche politique et économie de la recherche indicateurs prospective n

Validation

Magistère

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Gestion de l'information et de la documentation (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Informations pratiques

Ipst-Cnam

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

Maison de Recherche et Valorisation
118 route de Narbonne
31062, Toulouse

Voir toutes les formations de Ipst-Cnam