Ferme la recherche

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures

Session

du 06 sept. 2021 au 29 août 2025  - Le Port (97)
du 06 sept. 2021 au 29 août 2025  - Le Port (97)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles...) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP.
Le parcours ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail? a pour ambition de former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics capables de?:
- analyser une problématique d'ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l'ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, ...) afin d'objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d'un dossier d'appel d'offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération.
- concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics dans le respect des règles de l'art et du contexte normatif national et européen.
- communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession.
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico
- économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l'appel d'offre.
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
- piloter les études d'exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d'exécution.
Principaux métiers visés : Technicien études techniques en Bâtiment / Technicien méthodes en Bâtiment / Technicien études de prix en Bâtiment / Chargé d'affaires en Bâtiment / Conducteur de travaux en Bâtiment
Ce parcours de licence correspond à la première année du diplôme d'ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment (voir fiche de formation dédiée).

Description de la formation

Diplôme national Bac + 3 avec 180 crédits ECTS
Arrêté du 8/07/2021 : diplôme enregistré de droit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP 24536) échéance 31/08/2025. N habilitation 20141174.
Programme :
L1
Construction
Métré, études de prix et économie de la construction
Maquette numérique
Réhabilitation
Matériaux de construction
Physique du bâtiment
Calcul différentiel et intégral
Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
L2
Résistance des matériaux
Géotechnique
Béton armé et précontraint
Constructions métalliques et bois
Technologie de chantier
Topographie
L3
Sciences des matériaux
Résistance des matériaux
Mécanique des sols
Acoustique, Thermique, Mécanique des Fluides
Mathématiques appliquées au BTP
Gestion de projet de construction
Préparation de chantier
Gestion de chantier
Chauffage, ventilation, climatisation
Management de projet BIM
Innovation et transitions dans le BTP
Anglais professionnel (niveau licence)
Mémoire de licence : la validation de la licence est soumise à la présentation d'un mémoire de fin de cursus. L'admission au diplôme d'ingénieur du Cnam BTP valide par jurisprudence de VES le mémoire de licence.
Expérience professionnelle : 3 ans dont 1 an en tant que technicien supérieur BTP (OU 6 mois de stage) + rapport de validation. Pour les parcours en alternance, la durée du contrat valide la condition d'expérience professionnelle.
Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans.

Conditions d'accès

Accès en L3 :
- Sans conditions : BTS Bâtiment ou Travaux Publics, DUT Génie Civil option Bâtiment ou Travaux Publics, ou formation équivalente de niveau 5.
- Avec une remise à niveau spécifique en technologie des structures : Titre RNCP 5 conducteur de travaux, BTS Economie de la construction , ou formation équivalente de niveau 5.
- Avec une remise à niveau spécifique en technologie des structures et en sciences : Licence L2 d'architecture ou formation équivalente de niveau 5.
- Avec une remise à niveau générale en technologie de la construction : L2 ou Niveau III dans le domaine des sciences et techniques industrielles.
Les remises à niveau seront conseillées à l'élève lors de son inscription et selon son profil par le Responsable pédagogique de la filière Bâtiment.
OU par la VAE (validation des acquis de l'expérience) / VAPP / VES
La formation est destinée aux conducteurs de travaux, aux techniciens de bureaux d'études, aux contrôleurs techniques ainsi qu'à tous les professionnels du BTP exerçant une activité de préparation technique et de conduite de travaux.

Validation

Diplôme Éducation Nationale

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Architecture du btp (voir la fiche métier)

Ingenierie et etudes du btp (voir la fiche métier)

Conduite de travaux du btp (voir la fiche métier)

Direction de chantier du btp (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
En centre de formation;En entreprise
1800 heure(s)
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

18 rue Claude Chappe
ZAC 2000 - BP 274 - 97827 Le Port Cedex
97420, Le Port

Toutes les formations et avis pour CNAM