Ferme la recherche

Licence 3 mention géographie et aménagement

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3600 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Bron (69)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Bron (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Appréhender et théoriser les structures et les systèmes de l'espace géographique dans différents contextes culturelsCes compétences transversales sont spécialement développées dans les cours proposant une approche régionale, comme Géographie de l'Union européenne Découpages du Monde . C'est également le cas dans l'ensemble des enseignements portant sur les aires culturelles ( Monde Anglophone , Monde Japonésien , Voisinage de l'Europe , Espaces Méditerranéens ). Une partie de ces enseignements est complété par des cours d'histoire de la même zone géographique.Comprendre les processus et contraintes physiques du milieu en lien avec les grands enjeux environnementauxLes étudiants connaîtront le fonctionnement des processus hydro
- climatiques, biogéographiques et géomorphologiques à l'échelle du globe. Ils sauront expliquer et illustrer les grands mécanismes de fonctionnement de la planète terre. Les enseignement permettent aussi aux étudiant de comprendre les grands enjeux environnementaux pour les sociétés humaines.Comprendre les enjeux du fonctionnement des territoiresLes étudiants apprennent à analyser les pratiques des acteurs territoriaux et les politiques publiques (aménagement urbain, les enjeux touristiques...). Les différents champs de l'aménagement sont traités, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain.Analyser des documents de différents typesApprentissage de la lecture des cartes (topographiques, thématiques, biogéographiques, etc.,), des photos aériennes et images satellites, des graphiques et tableaux à partir de données thématiques très variées (hydrologique, géopolitique...).Capacités techniques spécifiquesIl s'agit d'un ensemble de méthodes et d'outils variés :Traiter, analyser et représenter l'information géographique : statistiques, cartographie, données géolocalisées, systèmes d'information géographique (SIG).Maîtriser un logiciel permettant de traiter l'information géographique (QGIS).

Description de la formation

Des enseignements approfondis portant sur les grandes thématiques de la géographie, des sciences des territoires et des sciences environnementales. Ils sont délivrés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés durant lesquels les concepts et connaissances sont traités à partir d'exemples concrets et sous la forme d'exercices illustrés (analyse de documents, de cartes et photos). Des enseignements permettant la maîtrise des outils de traitement des données statistiques et de spatialisation de l'information géographique. Ils s'organisent en petits groupes dans des salles équipées en outils informatiques. Des enseignements régionaux correspondant à des grandes aires culturelles qui sont abordées en petits groupes et qui mobilisent les outils et traitements spécifiques de la discipline.

Validation

Licence mention géographie et aménagement

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Information geographique (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

temps plein
0
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Lyon 2 Lumière

Lieu de formation

Campus Porte des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
Bron

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

74 rue Pasteur
69365, Lyon 7e

Toutes les formations et avis pour Université Lyon 2 Lumière