Ferme la recherche

Licence Sciences de l'éducation 3ème année ead

Descriptif

Durée de la formation

Durée 507 heures
En entreprise 20 heures
En centre 487 heures

Session

du 21 oct. 2019 au 30 sept. 2020  - Montpellier (34)
+ autres sessions
du 21 oct. 2019 au 30 sept. 2020  - Montpellier (34)
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Montpellier (34)

Objectif de la formation

La licence des Sciences de l'éducation est pluridisciplinaire car elle s'appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l'art. Ces enseignements sont présentés sous l'angle des questions d'éducation.Elle a donc pour objectif l'acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d'études universitaires en master (recherche ou professionnel) mais offre également une préparation aux métiers du social, de l'enseignement et de la formation et du conseil.Dès la deuxième année de licence, l'étudiant a le choix entre deux modules pré-professionnalisants :
- L'un orienté vers les métiers de l'éducation adaptée, de la formation et de la santé,
- L'autre orienté vers les métiers de l'enseignement.

Description de la formation

La première année introduit aux questions et vocabulaire de l'éducation. Les enseignements ouverts à de nombreuses disciplines permettent de se réorienter. La formation en culture générale et en expression donne accès aux exigences des concours de recrutement des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.La seconde année se centre sur l'éducation dans ses multiples dimensions (enseignement, éducation, formation...) et prépare à un repérage des métiers.Enfin, la troisième année est davantage spécialisée avec une orientation et un stage de professionnalisation ou de poursuite d'études. Une préparation aux épreuves du concours de professeur des écoles est comprise.

Conditions d'accès

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :- titulaires du baccalauréat (toutes séries)- ou titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)- ou d'un autre titre admis en équivalence- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap#0x40#univ-montp3.frCette formation a une capacité d'accueil limitée. Les candidats de l'académie y sont prioritaires selon l'ordre de leurs voeux sur Admission PostBac.Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d'emploi et vous souhaitez vous inscrire à l'université, contactez le SUFCO : ufr6.fc#0x40#univ-montp3.frLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO :vae#0x40#univ-montp3.frLes étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l'Université : International > Études à Montpellier en LMD :https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmdUFR 6MentionSCIENCES DE L'ÉDUCATIONUNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3LICENCESCIENCES HUMAINES& SOCIALESUniversité Paul-Valéry Montpellier 3https://www.

Validation

Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Education et surveillance au sein d'etablissements d'enseignement (voir la fiche métier)

Enseignement des ecoles (voir la fiche métier)

Developpement des ressources humaines (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO