Ferme la recherche

Licence professionnelle PEGEUR

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1180 heures
En entreprise 560 heures
En centre 620 heures

Session

du 02 sept. 2020 au 31 août 2021  - Strasbourg (67)
du 02 sept. 2020 au 31 août 2021  - Strasbourg (67)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- La formation est centrée sur la gestion, l'exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d'eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales.
- La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac + 3 (grade de licence) qui s'effectue en un an, sauf pour les professionnels qui ont la possibilité de le préparer sur plusieurs années.
- L'objectif de la formation est de conduire les étudiants vers un emploi, dès la sortie. Elle privilégie donc des enseignements plutôt appliqués et immédiatement valorisables.
- Elle vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d'exploitation, sous la responsabilité d'un ingénieur.
- Son cadre d'action professionnelle est le service aux collectivités. Les employeurs habituels sont les bureaux d'études, les entreprises de service (Veolia Environnement, Lyonnaise des Eaux, ...), les laboratoires d'analyse, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
- Ces assistants
- ingénieur seront capables de manager de petites équipes d'ouvriers et de techniciens dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion de la qualité de l'environnement.
- Leur mission s'articule entre production et développement durable. Le thème fondateur du développement durable s'y décline de la ressource en eau à l'amont jusqu'au milieu récepteur, en passant par une distribution d'eau de qualité, la collecte des eaux usées et pluviales, puis leur traitement dans des unités spécialisées, en fonction des potentialités du milieu.

Description de la formation

* Périodes d'enseignements :620 heures d'enseignements théoriques (dont 120 heures de projet tutoré), de septembre à mars, organisés autour :
- d'un tronc commun composé de trois Unités d'Enseignement (enseignement scientifique de base, recherche documentaire, formation humaine et langue vivante).
- d'un tronc de spécialité composé de trois Unités d'Enseignement (enseignements technologiques, projet tutoré et stage de fin d'études).* Période du stage de fin d'études :Elle est de 4 mois (d'avril à août).
- Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.
- L'entreprise d'accueil et le sujet du mémoire sont choisis d'un commun accord par l'ENGEES et l'étudiant. Ils s'inscrivent autant que possible dans le projet professionnel de l'étudiant, en complémentarité ou en affirmation de sa formation initiale.
- Il se déroule en bureau d'études, en entreprise de biens et/ou de service, en collectivité locale et plus rarement dans un établissement public ou une administration.

Conditions d'accès

Bac+2

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Ingenierie en agriculture et environnement naturel (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ENGEES

Lieu de formation

1 Quai Koch
Strasbourg

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

1 quai Koch
67000, Strasbourg

Toutes les formations et avis pour ENGEES