Ferme la recherche

Licence pro sciences, technologies, santé mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement Parcours restauration écologique et développement durable

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1350 heures
En entreprise 700 heures
En centre 650 heures

Session

du 17 sept. 2018 au 28 juin 2019  - Caen (14)
du 17 sept. 2018 au 28 juin 2019  - Caen (14)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La gestion de l'environnement, le traitement des pollutions (eau, air, sol, déchets), la restauration écologique, les dispositifs de production d'énergie renouvelable, le management environnemental et la mise en place de politiques de développement durable au sein des entreprises et des collectivités font appel à des professionnels ayant des champs de compétences larges s'appuyant sur un socle de connaissances techniques solides dans de nombreux domaines liés à la biologie et à la chimie.
Ce besoin est renforcé par le besoin de plus en plus urgent de trouver des solutions face à notre dépendance aux énergies fossiles et aux dérèglements climatiques engendrés (COP21). La gestion des effluents industriels et la nécessité de restaurer écologiquement de nombreux sites pollués ou anthropisés sont des besoins de plus en plus récurrents pour le management des écosystèmes et leur dépollution.

Description de la formation

450h d'enseignement
150h de projet tuteuré en centre dont 50h encadrées et facturées
50h d'évaluation et accompagnement
16 semaines de stage pratique obligatoire en entreprise (environ 32 semaines si contrat de professionnalisation, en fonction de la durée du contrat).
Le numérique est un outil important dans la formation notamment dans l'enseignement des analyses des milieux, la communication scientifique, les géostatistiques (SIG) et l'anglais, mais aussi dans la recherche d'informations bibliographiques ou management environnemental, droit de l'environnement, gestion des écosystèmes marins. L'enseignement optionnel est proposé à raison de 60h dans l'unité d'enseignement Analyse des Milieux sous forme de parcours différencié avec 1) des cours de microbiologie, chimie environnementale, traitement de l'eau et écologie (pour les étudiants issus de BTS, L2/L3 et DUT autre que GB option GE) et 2) des cours de botanique, géologie et sur la biodiversité pour les étudiants issus d'un DUT GB option GE).
UE 1 : Analyse des milieux : 100h
parcours A (chimie organique, traitement des eaux, biostatistiques) ou B (géologie, biodiversité, botanique) ; anglais ; communication d'entreprise ; conduite de projet ; droit du travail
UE 2 : Développement durable et management environnemental : 140h
gestion des déchets, système de management intégré, écoconception, énergie renouvelable, droit de l'environnement, aménagement du territoire, développement durable
UE 3 : Restauration écologique et dépollution : 210h
gestion des écosystèmes marins, biologie marine, pollution de l'air et gaz à effet de serre, phytoremédiation, agroécologie, dépollution des sols, microbiologie environnementale, bioremédiation, restauration écologique, étude d'impact et système d'informations géographique (SIG)
UE 4 : Projet tutoré 150h
UE 5 : Stage 16 semaines minimum
Evaluation/accompagnement (50h)

Conditions d'accès

BTS Gestion et Protection de la Nature ; BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau.
DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement
DUT Hygiène sécurité environnement
L2 Sciences de la Vie ou biologie
Autres formations scientifiques si leur projet professionnel est très clairement axé sur le Développement Durable et/ou la Restauration Ecologique : L2 Sciences de la Terre, DUT Génie Biologique - autres options que Génie de l'Environnement, DUT Génie Chimique - Génie des Procédés, DUT Mesures Physiques , BTS Anabiotec
A défaut de posséder un Bac +2 dans la liste mentionnée ci-dessus, la formation est accessible également par la voie da la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (minimum de 3 années d'expérience professionnelle) sous réserve d'acceptation du dossier de demande de VAP85 par une commission mixte.

Validation

Diplôme du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Niveau II (Bac + 3 et 4)
En référence aux dispositions réglementaires des licences professionnelles et aux modalités en vigueur, chaque Unité d'Enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation formative et certificative selon des modalités variées (dossiers, productions individuelles ou collectives, écrites et orales.
Le stage et le projet tutoré donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Lorsqu'il n'a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l'étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20.
Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Protection du patrimoine naturel (voir la fiche métier)

Ingenierie en agriculture et environnement naturel (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Formation en groupe (non personnalisable)
0
de septembre à juin, 9 mois environ
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Université de Caen Normandie - SUFCA

Lieu de formation

Campus 2
2 boulevard Maréchal Juin
Caen

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Etage 3 - Porte LE 361
Campus 1 - Bât. D
Esplanade de la Paix
14032, Caen

Voir toutes les formations de Université de Caen Normandie - SUFCA