Ferme la recherche

Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 06 sept. 2021 au 08 juil. 2022  - Florac (48)
du 06 sept. 2021 au 08 juil. 2022  - Florac (48)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La Licence Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable prépare aux métiers de coordination de projets en Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). La formation propose plus spécifiquement de former aux trois fonctions principales du métier :
- Responsabilité pédagogique et intervention en formation en EEDD : l'étudiant sera formé en sciences de l'éducation et en pédagogie, en particulier dans le domaine de l'éducation à l'environnement et de la formation. Il aura une connaissance approfondie des acteurs et des enjeux dans le champ de l'éducation au développement durable. Il possèdera les compétences pour la gestion d'équipe et la conduite de projet.
- La coordination de réseaux : en tant que membre et/ou coordinateur de réseaux, il saura faciliter la circulation de l'information, il mettra en place des pratiques participatives, il aura la capacité à initier des projets et à fédérer les acteurs et partenaires, il saura organiser un événement / une manifestation.
- Conseil et médiation : En tant que conseiller / médiateur, il saura repérer les enjeux d'un territoire, les logiques d'acteurs et mettre en oeuvre des démarches de concertation et de négociation. Il aura les capacités à participer à l'accompagnement des collectivités et des établissements d'enseignement et de formation dans les démarches d'éducation au développement durable. Il aura, à ce titre, une connaissance des outils et des méthodologies de travail en éducation à l'environnement.La licence se déroule soit sous statut étudiant, soit en formation professionnelle continue, dans les deux cas avec un stage de 3 mois en entreprise. Elle peut également être suivie en alternance, soit en apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Description de la formation

UE0 Immersion dans un territoire et dans une culture professionnelle
UE1 Inscrire les projets dans les territoires et les grands enjeux sociétaux
UE2 Courants éducatifs, didactiques et de formation en EEDD
UE3 Postures de coordination et d'accompagnement
UE4 Langues vivantes et communication orale
UE5 Animer et coordonner des collectifs de travail
UE6 Ecrire et concevoir un projet EEDD en partenariat
UE 7 Projet tutoré
UE 8 Stage en milieu professionnel

Conditions d'accès

En formation initiale : étudiants titulaires d'un DUT, DEUG, BTSA, L2 dans le secteur de la biologie, agronomie-élevage, environnement et géographie. #0x09#Sans alternance.Avec alternance : contrat d'apprentissage (? 30 ans) (dispositif alternance ProA).En formation professionnelle continue : #0x09#Salariés des secteurs de la production, du conseil et de l'environnement dans le cadre d'un plan de développement de compétences, d'un Projet de transition professionnelle (PTP), d'un CPF autonome, d'un CPF co-construit, d'un contrat de professionnalisation (dispositif alternance ProA).Demandeurs d'emplois : dispositifs de financement Pôle emploi, ForProSup (dans le cadre d'une convention avec le Conseil Régional Occitanie, des places sont réservées aux demandeurs d'emploi), contrat de professionnalisation, d'un CPF autonome.La validation des acquis de l'expérience et l'organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.

Validation

Obtention du diplôme Licence professionnelle Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable (CEEDDR)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Coordination pedagogique (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Institut Agro/Montpellier Sup Agro

Lieu de formation

SupAgro Florac - 9 rue Célestin Freinet
Florac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 place Pierre Viala
34060, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Institut Agro/Montpellier Sup Agro