Ferme la recherche

Licence Mention Sciences pour l'Ingénieur, Parcours type Electronique, Energie Electrique, Automatique, Informatique industrielle

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1800 heures
En centre 1800 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Vandœuvre lès Nancy (54)
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Vandœuvre lès Nancy (54)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La Licence mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR offre une formation scientifique généraliste et technologique, qui est une bonne préparation à des formations de niveau master, et qui reposent sur deux orientations :
- L'orientation EEA est dédiée aux sciences et techniques nécessaires à la conception, l'analyse et la conduite des systèmes modernes couvrant tout ou partie des domaines de l'Électronique, l'Énergie Électrique, l'Automatique, l'Instrumentation, l'Informatique Industrielle, des systèmes de production et des Réseaux ;Les compétences transversales visées au sein de la Licence SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR sont :
- Acquisition des connaissances pluridisciplinaires théoriques et techniques de base dans le domaine des sciences pour l'ingénieur ;- Maîtrise des outils scientifiques, techniques nécessaires à la future mission de l'étudiant ;- Sensibilisation de l'étudiant à l?économie et à la culture d'entreprise ;- Maîtrise des techniques de communication ;- Préparation à travailler dans un contexte international par la pratique d'au moins une langue étrangère (anglais, allemand).Les objectifs pédagogiques visent à former des étudiants aux secteurs communs de l'Électronique, Énergie Électrique, Automatique, à la base pour rebondir sur des secteurs spécifiques de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique et de l'informatique industrielle. Ce parcours propose aux étudiants de compléter les formations fondamentales de la licence par des spécialisations sur la base d'UE ciblant l'électronique, l'énergie électrique, le contrôle
- commande et l'automatisation
- supervision. Les articulations des UE entre les trois niveaux de la licence prennent en compte l'intégration des étudiants issus de diverses formations extérieures à la licence.Les compétences acquises en électronique, en électrotechnique ou en automatique et informatique industrielle permettent une insertion dans des formations de master ou d'écoles d'ingénieurs de ces secteurs. Les étudiants seront tout à fait adaptés pour intégrer le master EEA ou le master ISC de l'Université de Lorraine.

Description de la formation

Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation. Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité. Identifier des techniques courantes dans le domaine du génie civil, du génie des procédés, de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et la maintenance industrielle. Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données. Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés. Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d'une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique... Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés. Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques. Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie etudes, recherche et developpement industriel (voir la fiche métier)

Intervention technique en etudes, recherche et developpement (voir la fiche métier)

Management et ingenierie de production (voir la fiche métier)

Installation et maintenance d'equipements industriels et d'exploitation (voir la fiche métier)

Assistanat technique et administratif (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Lieu de formation

Boulevard des Aiguillettes
Vandœuvre lès Nancy

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Boulevard des Aiguillettes BP 70239
54506, Vandœuvre-lès-Nancy

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES