Ferme la recherche

Licence Mention Sciences de la Vie Parcours type Biologie géologie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 800 heures
En centre 800 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Vandœuvre lès Nancy (54)
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Vandœuvre lès Nancy (54)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La licence Sciences de la Vie repose sur un ensemble d'enseignements disciplinaires et connexes ayant pour but la compréhension du vivant et de son fonctionnement, aux différentes échelles d'étude (des molécules aux écosystèmes) suivant les parcours. L'enseignement allie au cours des trois années de licence l'apprentissage des savoirs élémentaires et des concepts fondamentaux et l'utilisation des outils méthodologiques et techniques.Chaque étudiant construit son projet professionnel en fonction des parcours et options choisies. A la fin du L3 l'étudiant a une vision intégrée du monde vivant et a une connaissance globale des méthodes couramment utilisées, ce qui lui permettra un approfondissement disciplinaire ultérieur. L'objectif principal de la licence est la poursuite de la formation en master, cependant une insertion professionnelle est également envisageable.

Description de la formation

Parcours
- type Biologie, Géologie (Nancy)
Ce parcours est axé sur l'acquisition de compétences doubles en Biologie et en Géologie, principalement en vue de pouvoir se présenter aux concours de recrutement des professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) à l'issue d'un master correspondant. Il propose néanmoins deux orientations : CAPES SVT et Professorat des Ecoles qui permettront à l'étudiant de se préparer aux futurs concours de l'enseignement du Second degré ou du Premier degré.
En plus d'un large éventail de connaissances et de
compétences en biologie commun aux deux orientations, une formation solide en géologie est dispensée aux étudiants de l'orientation CAPES SVT. Les enseignements disciplinaires scientifiques se répartissent en sciences de la vie pour deux tiers et en sciences de la terre pour un tiers. Grâce à cette formation à l'interface de la biologie et de la géologie, les étudiants sont bien préparés pour accéder à un master MEEF second degré SVT. Cette formation leur permet en outre de s'orienter vers un master en sciences de la vie ou en sciences de la terre. Les contenus des enseignements sont volontairement les plus larges possibles et tiennent compte notamment des programmes officiels des concours de recrutement de l'enseignement secondaire.
Les étudiants ayant suivi ce parcours ont aussi la capacité de compléter une formation dans le domaine très porteur de l'environnement pour travailler à l'interface entre les aspects biologiques et géologiques. Les stages de terrain proposés permettent une appropriation des méthodes dans des situations concrètes autres que celles proposées en salles de TD et de TP, ils permettent à l'étudiant d'identifier ses points forts et les points à améliorer. De plus, un stage en école primaire est prévu dans le cadre de l'UE consacrée au Projet Professionnel. Il permettra aux étudiants d'être au contact des acteurs du système éducatif et des élèves, ainsi que d'appréhender les programmes d'enseignement relatifs aux différents cycles.
Pour les étudiants s'orientant vers le Professorat des Ecoles des UE de sensibilisation aux métiers de l'enseignement, mais aussi des UE de français, de mathématiques et de culture générale sont proposées à la place des UE de Géologie. Un stage en école primaire est aussi proposé. Cette orientation les prépare de façon optimale aux épreuves disciplinaires du
concours CRPE.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie etudes, recherche et developpement industriel (voir la fiche métier)

Intervention technique en etudes, recherche et developpement (voir la fiche métier)

Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Lieu de formation

Boulevard des Aiguillettes
Vandœuvre lès Nancy

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Boulevard des Aiguillettes BP 70239
54506, Vandœuvre-lès-Nancy

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES