Ferme la recherche

Licence Droit, économie, gestion mention droit

Descriptif

Session

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Chambéry (73)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Chambéry (73)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La Licence Droit donne aux étudiants au cours des deux premières années de licence une formation généraliste qui leur permet de se familiariser avec les matières juridiques fondamentales du droit public et du droit privé.La première année est une année d'intégration organisée dans un portail pluridisciplinaire "Droit et Administration économique et sociale . En deuxième année l'étudiant choisit d'intégrer l'une des deux mentions du portail.La Licence Droit permet ensuite aux étudiants d'affiner leur orientation en licence 3 en optant pour l'un des parcours suivants :? Parcours droit public? Parcours droit privéA l'issue de la seconde année, l'étudiant peut également déposer une candidature pour intégrer une licence professionnelle et notamment, à la faculté de droit de Chambéry, la licence professionnelle "Métiers du notariat".

Description de la formation

Les objectifs pédagogiques de la Licence Droit sont : l'analyse, la compréhension d'une décision de justice, d' un texte de loi, d'un article de doctrine, et la capacité d'en en faire un commentaire simple mais ordonné en maîtrisant le vocabulaire juridique et en faisant preuve de qualités rédactionnelles. l'utilisation des notions fondamentales assimilées en cours, la jurisprudence ainsi que les textes afin de proposer des solutions dans la résolution de cas pratiques ou consultations juridiques simples, en maîtrisant l'opération de qualification.Compétences attendues: un esprit de synthèse et d'analyse une ouverture d'esprit permettant d'appréhender le droit tant privé que public, dans un contexte social, économique, historique...La licence mention Droit permet aussi bien l'insertion professionnelle immédiate des étudiants (en ouvrant un large panel de débouchés professionnels dans la fonction publique et dans le secteur privé) que la poursuite d'un cursus juridique en master.

Conditions d'accès

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable). La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Validation

Licence mention droit

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Collaboration juridique (voir la fiche métier)

Magistrature (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Faculté de droit - Université Savoie Mont-Blanc

Lieu de formation

DU Jacob Bellecombette
BP 1104
Chambéry

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

DU Jacob Bellecombette
BP 1104
73011, Chambéry

Toutes les formations et avis pour Faculté de droit - Université Savoie Mont-Blanc