Ferme la recherche

Licence 1ère année - Mention Géographie et aménagement

Descriptif

Durée de la formation

Durée 453 heures

Session

du 03 sept. 2018 au 28 juin 2019  - Dijon (21)
du 03 sept. 2018 au 28 juin 2019  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation est conçue sur la base des attentes du monde professionnel, d'une part dans les secteurs de l'aménagement des territoires, de l'environnement et du développement durable, d'autre part dans les métiers de l'enseignement. La formation dispense des connaissances théoriques sur la compréhension du fonctionnement des territoires, notamment l'étude des changements globaux, des grands enjeux environnementaux, de la mondialisation, des mobilités, des villes de demain et des sociétés en réseaux.Elle permet aussi d'acquérir des compétences techniques en géomatique, qui comprend la cartographie assistée par ordinateur, la modélisation numérique ou graphique, les systèmes d'informations géographiques et la télédétection. Des enseignements en statistiques complètent la boîte à outils essentielle du géographe. Les enseignements méthodologiques se déroulent majoritairement en salle informatique, afin de permettre aux étudiants de se former en individuel et en groupe à l'utilisation d'outils et de logiciels en adéquation avec le marché de l'emploi actuel.La formation apporte aux étudiants une solide culture géographique générale et des méthodes en matièred'analyse de documents, de démonstration écrite sous divers formats et de communication orale dans des contextes différenciés.Les étudiants s'approprient également une variété de méthodes de travail grâce aux enseignements pratiques de projets. La diversité des approches géographiques, sur la base de méthodes aussi bien quantitatives que qualitatives, tant sur les champs sociaux que sur les champs environnementaux de la discipline, offre ainsi une ouverture pluridisciplinaire aux étudiants. Des options de pré-professionnalisation en direction des métiers de l'enseignement sont ouvertes à partir du 4e semestre de licence, puis unedifférenciation de la Licence en deux parcours (aménagement
- environnement et métiers del'enseignement) s'opère en L3. Un choix d'option dès la L1 permet à l'étudiant de se préparer à ces deux orientations.

Description de la formation

Plus d'informations sur le site de l'Université de Bourgogne / http://www.u
- bourgogne.fr/formation/licence/licence
- geographie
- et
- amenagement.html

Validation

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l'Universitéhttp://www.u-bourgogne.fr/formation/licence.htmlSessions d'examen :Deux sessions d'examens sont organisées :1ère session : examens en décembre / janvier pour le 1er semestre et en avril / mai pour le 2ème semestre ;2ème session : examens en juin pour le rattrapage des 1er et 2ème semestres.Absence aux contrôles continus :L'absence injustifiée (ABI) à une des épreuves de contrôle continu implique une note de zéro. Dans les autres cas (ABJ) l'étudiant doit produire un justificatif au secrétariat dans les plus brefs délais et se signaler immédiatement à l'enseignant concerné. La note de contrôle continu de cette matière sera alors calculée sur les autres contrôles. En cas d'ABJ à tous les contrôles, l'étudiant doit, sans attendre la dernière séance du cours, se mettre en rapport avec l'enseignant pour un dispositif de rattrapage.Absence aux contrôles terminaux :L'absence à une des épreuves écrites ou orales entraîne la mention ABI ou ABJ (absence injustifiée ou absence justifiée) à l'épreuve correspondante et un non calcul de la note générale. L'étudiant est défaillant sur l'UE, sur le semestre et l'année. Il devra obligatoirement se présenter à la 2ème session d'examen.Ajournement aux examens :L'étudiant ajourné à la 1ère session repasse, en 2ème session, les unités d'enseignement non acquises. Les notes de CC ne sont pas reportées (excepté pour l'UE 4 et l'UE 9 où les notes de CC supérieures ou égales à 10/20 sont reportées). Seule la note de seconde session (ou rattrapage) est prise en compte.Règles de validation et de capitalisation :Compensation : La compensation, qui est organisée sur la base de la moyenne des notesobtenues pondérées par les coefficients, s'opère :Entre les éléments constitutifs d'une même UE ;Entre les UE d'un même semestre ;Entre les deux semestres de la même année universitaire.Capitalisation : Les UE et les semestres, porteurs de crédits européens, sont capitalisables :Une UE est définitivement validée et capitalisée soit par obtention de chacun des éléments qui la composent, soit par compensation (moyenne généralepondérée supérieure ou égale à 10 sur 20);Chaque semestre est définitivement validé et capitalisé soit par obtention de chacune des UE qui le composent, soit par compensation entre ces UE et obtention d'une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10 sur20,Chaque année est validée soit par obtention de chacun des deux semestres qui la composent, soit par compensation entre les deux semestres et obtention d'une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Protection du patrimoine naturel (voir la fiche métier)

Ingenierie en agriculture et environnement naturel (voir la fiche métier)

Promotion du tourisme local (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Information geographique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)