Ferme la recherche

Électricien de Maintenance des Systèmes Automatisés E.M.S.A (niveau V)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1528 heures
En entreprise 420 heures
En centre 1108 heures

Session

du 18 oct. 2018 au 15 oct. 2019  - Pau (64)
+ autres sessions
du 18 oct. 2018 au 15 oct. 2019  - Pau (64)
du 12 mars 2020 au 12 mars 2021  - Pau (64)

Objectif de la formation

L'électricien de maintenance des systèmes automatisés exerce, selon l'organisation et la taille de l'entreprise, des activités d'installation, de dépannage, d'entretien et de service après
- vente sur des équipements industriels automatisés, principalement sur des organes à technologie électrique et dans une moindre mesure, sur des équipements d'autres technologies (mécanique, pneumatique, hydraulique, électronique). Une machine automatisée autonome est composée de différents sous
- ensembles qui peuvent être approvisionnés à l'externe ou fabriqués par l'entreprise. Dans l'atelier de fabrication, l'électricien de maintenance peut réaliser l'assemblage des diverses parties et l'équipement électrique de la machine automatisée autonome, à partir des plans et des schémas qui lui sont transmis par son responsable ou par le bureau d'étude. Il installe ensuite l'ensemble chez le client, selon les consignes qui lui sont fournies puis en assure la mise en service. Il assure aussi la maintenance.

Description de la formation

Durée de la formation : 1 530 heures dont 420 heures en entreprise. Cette formation est précédée d'une préparatoire spécifique de 520 heures dont 70 heures en entreprise. Capacité d'accueil : 12 stagiaires
?Module Activité 1 : ÉQUIPER ET CÂBLER UNE ARMOIRE ÉLECTRIQUE. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Implanter le matériel dans une armoire électrique, ?Câbler les composants électrique.
?Module Activité 2 : INSTALLER ET METTRE EN SERVICE UNE ARMOIRE ÉLECTRIQUE. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Raccorder des capteurs et des actionneurs. ?Raccorder une armoire électrique aux réseaux d'énergie. ?Mettre en service une armoire électrique.
?Module Activité 3 : REMETTRE EN ÉTAT DES INSTALLATION ÉLECTRIQUES. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Procéder à la réfection des circuits électriques. ?Remplacer des actionneurs électriques. ?Remplacer des éléments de la boucle d'automatisme d'un équipement (capteur, pré actionneur).
?Module Activité 4 : MODIFIER UN ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Réaliser des modifications et des travaux de mise en conformité dans une armoire électrique. ?Modifier les câbles d'un équipement électrique de premier niveau sur un équipement de production industriel automatisé.
?Module Activité 5 : IDENTIFIER LES DYSFONCTIONNEMENTS D'UN ÉQUIPEMENT AUTOMATISE. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Mettre en oeuvre une méthode de diagnostic. ?Interpréter les données d'un automate programmable industriel.
?Module Activité 6 : METTRE EN OEUVRE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE D'UN ÉQUIPEMENT AUTOMATISE. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Procéder aux opérations de surveillance d'un équipement. ?Contrôler les dispositifs de préservation de la santé et de l'environnement.
Chaque module donne lieu à des enseignements théoriques et des travaux pratiques. La formation comprend des Périodes d'Application en Entreprise.
?Module Recherche d'emploi : ACCOMPAGNEMENT A L'INSERTION PROFESSIONNELLE. Tout au long de la formation, le stagiaire apprend à : ?Mettre en place un projet professionnel réaliste. ?Rédiger un curriculum vitae adapté à sa recherche. ?Adapter les lettres de motivation aux propositions d'emploi. ?Réaliser une recherche de coordonnées sur support papier et/ou informatique. ?Mener un entretien d'embauche. ?Effectuer le suivi régulier de sa recherche d'emploi.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation et maintenance d'equipements industriels et d'exploitation (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

CRP BETERETTE

Lieu de formation

contact@crp-beterette.com
Pau

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

Parc d'activités pau Pyrénées 1 Av. Nicolas Copern
64000, Pau

Voir toutes les formations de CRP BETERETTE