Ferme la recherche

Lectio - Tarn et Garonne (19L00170022_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 200 heures
En centre 200 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 09 sept. 2019 au 31 mars 2020  - Montauban (82)
+ autres sessions
du 09 sept. 2019 au 31 mars 2020  - Montauban (82)
du 20 sept. 2019 au 31 mars 2020  - Montauban (82)

Objectif de la formation

L'objectif des savoirs de base permet d'acquérir les connaissances et compétences utiles à maîtriser afin de favoriser l'insertion professionnelle, la mobilité ou la reconversion du bénéficiaire. Il peut également lui permettre de favoriser son accès à la formation professionnalisante Projet pro. Degrés 1 de l'ANLCI : repères structurants, compétences permettant de se repérer dans l'univers de l'écrit, des nombres, dans l'espace et le temps. Degré 2 de l'ANLCI : compétences fonctionnelles pour la vie courante, lire et écrire, calculer dans un environnement familier.

Conditions d'accès

Le public visé : Toute personne de plus de 16 ans (y compris les non demandeurs d'emploi) qui a été scolarisée en France et repérée en situation d'illettrisme ou en grande difficulté de maîtrise des savoirs de base. Sur cette phase le dispositif pourra en outre accueillir les salariés en structure d'insertion par l'activité économique, ou en contrat aidé et enfin, les salariés qui a titre individuel ne souhaitent pas que leurs besoins de maîtrise des compétences de base soient connus de leur employeur. La prescription est obligatoire pour les demandeurs d'emploi et est établie par un prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, UTAS...) Elle comporte nom, prénom, sexe, date de naissance, téléphone et niveau de formation, projet d'évolution ou d'insertion professionnelle, les étapes envisagées et les compétences clés nécessaires pour le concrétiser. La fiche indique les coordonnées précises du prescripteur. Peuvent être directement accueillis les non demandeurs d'emploi répondant aux critères visés. L'OF remplira dans ce cas lui-même la prescription. Pas de prérequis pour cette composante outre le fait de pouvoir communiquer en français.

Validation

L'apprenant à l'issue du parcours, se situe au degré 2 minimum de l'ANLCI. Il a acquis des compétences fonctionnelles pour la vie courante, il sait lire et écrire des phrases simples, trouver des informations dans des documents courants, donner et prendre des informations et/ou instructions orales, résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples. Le référent de parcours qui a co-construit avec le stagiaire son parcours individualisé de formation, et qui va co-construire également le bilan final individuel après avis des formateurs, transmettra au prescripteur une synthèse du bilan du stagiaire. En fonction de la volonté de l'apprenant (poursuite de formation ou recherche d'emploi) et de son évaluation finale il lui sera indiqué s'il a les prérequis pour une formation Projet Pro pour définir un objectif professionnel dans le cadre d'une poursuite de parcours.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GRETA Midi-Pyrénées Ouest

Lieu de formation

1 rue du chateau
Montauban

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

12 avenue du Général Sarrail
82013, Montauban

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Ouest