Ferme la recherche

Le Labo du salto, classe d'expérimentation et de formation aux arts du cirque

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2000 heures
En centre 2000 heures

Session

du 16 sept. 2019 au 26 juin 2020  - Alès (30)
du 16 sept. 2019 au 26 juin 2020  - Alès (30)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

LeLabo du Salto a pour principal objectif de permettre aux stagiairesde se professionnaliser dans les domaines des Arts du Cirque, enenvisageant des carrières artistiques et/ou pédagogiques.
LeLabo du Salto se propose d'accompagner vers des diplômesspécifiques, de préparer à postuler aux écoles régionales etnationales de cirque, ou à une entrée en compagniesprofessionnelles de spectacle vivant. Le Labo du Salto permetégalement aux stagiaires d'expérimenter les aspects pédagogiques,préparant aux métiers de l'enseignement circassien.
Ala fin des années 80, Archaos,Compagnie mythique et emblématique du renouveau des arts du Cirques'implante à Alès. En parallèlede leur tournées internationales, la compagnie Archaos crée uneécole des arts du cirque: le Salto, implantée sur le site du PôleCulturel et Scientifique de Rochebelle. Depuis septembre 2014,le Salto propose une formation intensive intitulée initialement Spectacle , puis "Le Labo du Salto", qui prépare auxmétiers des arts du Cirque.
Cetteformation est une suite logique dans le développement de lastructure et s'inscrit dans une démarche de professionnalisationavec un triple objectif: préparer l'insertion professionnelle desartistes de demain, accompagner la reconversion d'artistes en mettanten valeur leur savoir faire, et pérenniser la structure dans sonenvironnement socio
- économique local et régional.

Description de la formation

DisciplinesAbordées au Labo du Salto
L'actionpédagogique a comme axe principal l'acrobatie sous toutes sesformes, elle est complétée par des cours de danse, de jeuclownesque et d'agrès aériens.
Acrobatie:travail des bases au sol, souplesse et dynamisme, mécanismes biodynamique. Recherche acrobatique : travail du rapport au sol,regard directeur, appropriation des mouvements acrobatiques,développement de gestuelle personnelle, recherche et écriture.
Trampoline:savoir se repérer dans l'espace, travail des figures acrobatiques.
Équilibre:placement, respiration, endurance.
Collectifacrobatique: relation au partenaire, travail de tempo et figuresacrobatiques en duo ou collectif avec les banquines et la bascule.
Danse: conscience du corps, recherche, labo d'improvisation etcomposition.
Jeu:corps et jeu d'acteur
Toutesles disciplines peuvent être abordées sur le premier trimestre,puis chaque stagiaire peut choisir de privilégier une ou deuxdisciplines tout en conservant les fondamentaux, acrobatie,équilibre, danse et jeu d'acteur.
Thématiquesabordées tout au long de l'année :
? Ouvertureaux autres arts
? Analysecritique
? Connaissancedu paysage circassien et de son histoire
? Santé/anatomie/biomécanique
? Sécurité
? Communication
Semainesà thèmes :
L'objectifde ces semaines est de mettre un focus sur un sujet précis, etd'offrir aux stagiaires une respiration. Encadrées par les membresde l'équipe de l'école et par des artistes de passage, elles serontl'occasion d'apport de point de vues différents. À noter que les

Conditions d'accès

Bonnes bases pratiques en Arts du Cirque, ou Arts de la Rue, ou Théâtre, ou toute expérience dans le domaine de la création artistique ou de l'éducation culturelle et artistique. Capacités physiques à suivre des enseignements acrobatiques et sportifs.Choix sur dossier, CV et lettre de motivation, pour convocation à une journée de tests et entretiens avant sélection définitive.

Validation

Attestation de Formation, Préparation aux Concours d'Entrée des Grandes Ecoles et aux Diplômes d'Intervenants (Brevet d'Initiatteur aux Arts du Cirque BIAC, ou Brevet Professionnel BPJEPS option Cirque)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Arts du cirque et arts visuels (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

LE SALTO

Lieu de formation

155 rue du faubourg de rochebelle
Alès

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

155 rue du faubourg de rochebelle
30100, Alès

Voir toutes les formations de LE SALTO