Ferme la recherche

Le dossier documentaire - atelier d'écriture - workshop

Descriptif

Durée de la formation

Durée 105 heures
En centre 105 heures

Session

du 23 mars 2020 au 12 juin 2020  - Paris - 20ème (75)
+ autres sessions
du 23 mars 2020 au 12 juin 2020  - Paris - 20ème (75)
du 23 mars 2020 au 12 juin 2020  - Paris - 20ème (75)

Objectif de la formation

Savoir structurer une narration, développer et rédiger un dossier de présentation de film documentaire avec pitch, résumé, synopsis, note d'intention, note de réalisation, personnages, annexes (CV, iconographies, trailer ou teaser...) en vue de défendre, à l'oral comme à l'écrit, le projet auprès de diffuseurs, de commissions de film et des différents guichets d'aides (écriture, développement, production).
Cette formation permet aux stagiaires d'acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d'un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l'issue de ce programme, les participants défendent leur dossier de film face à des professionnels en activité.

Description de la formation

Avant d'entreprendre la réalisation d'un documentaire, il est nécessaire de commencer par un travail de recherches puis d'écriture d'un dossier de présentation de projet : le dossier documentaire.
Ce dossier regroupe tous les écrits indispensables pour convaincre ses interlocuteurs de tourner un documentaire que ce soit pour la télévision, le cinéma ou Internet.
L'élaboration du dossier documentaire obéit à des règles, il nécessite de maitriser des techniques et des méthodes tout en étant créatif et inventif.
A partir d'éléments du réel (présents ou passés), de recherches, de rencontres, d'enquêtes et de constructions intellectuelles, sont expliqués la vision et le point de vu de l'auteur. Le dossier, résultat de tout ce processus, raconte une histoire avec une structure narrative cohérente et expose des intentions affirmées. Il doit convaincre le lecteur, qu'il soit producteur, diffuseur ou commission d'aide de l'intérêt de financer son documentaire.

Conditions d'accès

- Avoir un projet de documentaire en cours de développement (pré-repérages, documentation, investigations et recherches effectuées en partie),
- Avoir déjà réalisé un documentaire ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine - en écriture, en production, en tournage ou en montage - évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum-vitae, lors de l'entretien d'orientation.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation cinematographique et audiovisuelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CEFPF

Lieu de formation

CEFPF
19 Rue de la Justice
Paris - 20ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

CEFPF
55 Rue Étienne Marey
75020, Paris 20e

Toutes les formations et avis pour CEFPF