Ferme la recherche

intervention et développement social - master intervention et développement social | parcours éducation à la sexualité humaine (esh)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 200 heures
En entreprise 100 heures
En centre 100 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce master est dispensé par le Département de Sociologie en collaboration avec le Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité. Il prolonge le Diplôme Universitaire d'Éducation Sexuelle de l'Université de Toulouse III
- Paul Sabatier. Les transformations actuelles des questions liées au genre poussent à approfondir l'éducation sexuelle et ses liens avec la prévention. La sexualité joue un rôle primordial dans les relations humaines et dans le développement de la personnalité. C'est pourquoi, conformément au Droit à la santé affective et sexuelle (OMS), il est essentiel de former les personnes amenées à intervenir sur l'education sexuelle et l'aide individualisée dans un esprit d'écoute, d'information, d'orientation et de soutien. Ce master a pour objectif de former les personnes amenées à intervenir sur l'education sexuelle et l'aide individualisée dans un esprit d'écoute, d'information, d'orientation et de soutien. Le plus de la formation Appréhender la sexualité d'une manière intégrative et multidisciplinaire En savoir plus sur la Master ESH
- Écouter, accompagner, éduquer à la vie affective et sexuelle des séniors, adolescents, adultes dans le milieu scolaire, institutionnel et associatif.
- Accompagner la personne handicapée dans sa vie sexuelle.
- Conseiller (counselling) en consultation individuelle ou de couple.
- Conseiller les parents dans leurs questionnements sur la sexualité de leurs enfants
- Conseiller les professionnels sur leurs problématiques dans le cadre de leurs missions
- Coordonner et animer les services de santé nationaux et internationaux, dans la mise en application des politiques de santé sexuelle.
- Utiliser des outils qui tiennent compte des dimensions biologiques (maladies, grossesses, contraception, sida...) psychologiques, sociologiques, historiques, criminologiques, anthropologiques, artistiques et éthiques de la sexualité humaine.
- Favoriser l'épanouissement sexuel et social de chacun
- e dans sa diversité.

Description de la formation

Durée de la formation : 2 années universitaires pour un total de 700 heures Année 1 : Master 1Année 2 : Master 2 La première session débutera en septembre 2018, à raison d'une semaine par mois, de septembre à juin (hors mois de décembre et février). Les cours de Master 1 pourront être suivis à distance par visio
- conférence (regroupements prévus dans différents pays et régions) sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits. UE 701 : Fondements pratiques de l'éducation (25h)UE 702, UE 802 et UE 902 : Option (75h)UE 703 : Approche globale de l'éducation (25h)UE 704 : Développement psychoaffectif et cognitif de la sexualité chez l'humain (25h)UE 705 : Développement de la sexualité chez l'humain : modèle des neurosciences (25h)UE 706 : Développement de la sexualité chez l'humain : approche interactive et intégrative (25h)UE 801 : Initiation à la recherche (25h)UE 803 : Approche artistique (25h)UE 804 : Fondements biologiques et éthologiques de la sexualité (25h)UE 805 : Fondements criminologiques et théologiques de la sexualité (25h)UE 806 : Fondements sociologiques et anthropologiques de la sexualité (25h)UE 901 : Outils pédagogiques (25h)UE 903 : Présentation des travaux (25h)UE 904 : Guide pratique du modèle pédagogique (75h)UE 905 et UE906 : Séminaire de suivi des mémoires (100h)UE 907 et UE 1001 : Préparation du mémoire (50h)UE 908 et UE 1004 : MémoiresUE 1002 : Débats sur les travaux et débats sociétaux (25h)UE 1003 : Evaluation (75h) Approche pédagogique Articuler apports théoriques et interventions pédagogiquesMise en situations éducativesTravail sur documents pédagogiques.

Validation

Master (LMD)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management de structure de sante, sociale ou penitentiaire (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Management des ressources humaines (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UT2J FC

Lieu de formation

-
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 allées Antonio Machado
31058, Toulouse

Toutes les formations et avis pour UT2J FC