Ferme la recherche

Ingénieur microtechniques et design - spécialité microsystèmes et santé

Descriptif

Durée de la formation

Durée 4800 heures
En entreprise 3000 heures

Session

du 03 sept. 2018 au 30 juin 2021  - Besançon (25)
+ autres sessions
du 03 sept. 2018 au 30 juin 2021  - Besançon (25)
du 02 sept. 2019 au 01 juil. 2022  - Besançon (25)

Objectif de la formation

L'ingénieur conçoit de nouveaux produits et services, participe à leur industrialisation, optimise l'ensemble des processus, planifie et organise le travail des équipes. Il orchestre la réalisation des programmes de recherche et développement dans le respect des impératifs des normes/réglementation, de qualité, de nouveauté, de coûts et délais. C'est un futur chef de projet, ingénieur d'études, directeur des études, ingénieur ou chargé d'affaires, ingénieur de conception et développement.Il sera capable de :o Maîtriser la conception de produits à fort potentiel de différentiationo Maîtriser les contraintes imposées par les normes et la réglementationo Manager un projet d'innovationo Connaître les matériaux propres au domaine de la santéo Assurer le pilotage et la gestion d'un bureau conceptiono Préparer la mise en production de microsystèmes dédiés à la santéo Valider les gammes, les nomenclatures et les coûtso Évoluer dans un contexte internationalFonctions concernéesChef de projet, Ingénieur d'Études, Directeur des Études, Ingénieur ou Chargé d'Affaires, Ingénieur de Conception et développement, Chef de Projet Ingénierie.

Description de la formation

Sciences et techniques de l'ingénieur (43 %)Mécanique, construction, fabrication, métrologie, Microtechniques, Électrotechnique, traitement du signal, Optique, productique, Mathématiques appliquées, matériaux, traitements de surfaces, informatiqueEnseignements de spécialité (13 %)Anatomie, physiologie, biomécanique, Pathologies, traumatologie, Biochimie, Biologie, Réglementation, normes, Environnement clinique, de santé et hospitalier, Veille technologique,Bibliographie.Méthodologie de l'ingénieur (34 %)Gestion des ressources humaines, Management, Leadership,Maîtrise des coûts, Gestion des indicateurs, Comptabilité, Gestion de projets, Innovation, Qualité, Maintenance, sécurité, environnement, ergonomie, Anglais.

Conditions d'accès

La formation s'adresse aux titulaires d'un DUT GMP, DUT MP, BTS ATI, de
BTS CIM, BTS CPRP, BTS CIP, BTS EuroPlastic, d'une licence pro ou d'un
master industriel.D'autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.Le niveau de connaissances est évalués notamment pour les matières scientifiques et l'anglais. Un entretien devant un jury permet de juger la motivation et l'expression orale.

Validation

Acquisition des modules lors de contrôles contenus. Chaque année, la formation en entreprise fait l'objet de la rédaction d'un mémoire structuré et argumenté qui sera présenté lors d'une soutenance orale.La formation est validée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et le diplôme obtenu est délivré par l'ENSMM.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie etudes, recherche et developpement industriel (voir la fiche métier)

Management et ingenierie methodes et industrialisation (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Aucune modalité pédagogique particulière
0
La formation s'effectue en alternance de périodes en entreprise et en centre de formation avec un total de 3000h en entreprise et 1800h en centre.1ere année15 jours dans l'entreprise d'accueil,15 jours dans le centre de formation2ème année3 semaines dans l'entreprise d'accueil,3 semaines dans le centre de formation3eme année1 mois dans l'entreprise d'accueil,1 mois dans le centre de formation
3 annee.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE SUD FRANCHE-COMTE BESANCON (CFAI)

Lieu de formation

8 AVENUE DES MONTBOUCONS
Besançon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

8 AVENUE DES MONTBOUCONS
25000, Besançon

Toutes les formations et avis pour CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE SUD FRANCHE-COMTE BESANCON (CFAI)