Objectif de la formation
Le parcours généraliste permet de former des ingénieur
- e
- s disposant d'une culture large et multidisciplinaire, capables de s'adapter à des situations complexes et évolutives.
Les ingénieur
- e
- s en apprentissage se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d'affaires, le management d'entreprises, l'innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l'environnement, la performance industrielle, la logistique... dans un contexte national et international. Pour se spécialiser, développer des compétences plus ciblées et se préparer aux enjeux d'avenir, les élèves ingénieur
- e
- s disposent en dernière année d'un large éventail d'options, en ligne directe avec les besoins des entreprises, régulièrement actualisées grâce aux recherches menées dans le domaine de l'usine du futur ou de la ville du futur.
Description de la formation
Objectifs du cycle ingénieur
- e généraliste
Vous suivez un cursus vous permettant d'obtenir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
Vous recevez une formation d'ingénieur
- e généraliste qui vous prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d'ingénieur
- e.
Le fil conducteur de la formation, le projet de formation individuel (PFI), vous permet de définir en accord CESI École d'Ingénieurs et l'entreprise une personnalisation des travaux et des missions.
Véritable chef de projet, vous disposez en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur
- e, aussi bien sur le plan théorique qu'en terme de mise en oeuvre en entreprise.
Les élèves ingénieur
- e
- s formés à CESI École d'Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d'acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction.
En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels.
Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l'école et l'entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions.
Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur
- e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.
Méthode pédagogique : l'apprentissage actif par projet. Les élèves ingénieurs travaillent en groupe de 6 à la résolution opérationnelle de problèmes d'ingénierie qui peuvent durer de 3 à 5 semaines. A chaque période école, ils réalisent a minima un projet d'ingénierie.
Programme :
o Sciences de base de l'ingénieur : Mathématiques appliquées à la physique, Sciences physiques (mécanique, électricité, électromagnétisme, électrotechnique, génie énergétique (thermodynamique, thermique), chimie, sciences des matériaux), Initiation à la recherche
o Sciences et méthodes de l'ingénieur : AMDEC, Analyse fonctionnelle, Analyse de la valeur, Statistiques, Recherche opérationnelle, Plan d'expériences, Recherche documentaire, Résolution de problème, Projet innovation (créativité, veille technologique...)
o Sciences et techniques de la spécialité : Robotique industrielle (automatique, traitement du signal, capteurs)
Management par processus, Excellence opérationnelle (gestion de production, ERP, outils du Lean...), Outils de l'industrie du futur (PLM, réalité Virtuelle/réalité augmentée, maquettage numérique, sécurité informatique), Management de projet
+ une option en dernière année (parmi 34)
o Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : Expression écrite et orale, Management, Économie et gestion, Droit du travail et gestion du personnel, Anglais, Management de projets à l'international et interculturalité, Ingénieur et société, Gestion de projets, Gestion des risques, Entrepreneuriat, Responsabilité sociale des entreprises et éthique, PFI (projet de formation individuel)
La formation d