Ferme la recherche

Ingénieur diplômé de l'école supérieure angevine d'informatique et de productique spécialité sécurité et prévention des risques en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1800 heures
En centre 1800 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - St Herblain (44)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - St Herblain (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
L'ingénieur ESAIP prend en charge le risque industriel, le management de l'environnement, le développement durable. Il maîtrise la réglementation, anime l'intelligence économique et gère la communication en temps de crise.
Chaque élève ingénieur peut se spécialiser sur une des quatre options :
- Mettre en place des systèmes de management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement dans les PME/PMI : QHSE.
- Evaluer la performance énergétique et réduire l'utilisation de ressources non renouvelables, afin de limiter les pollutions engendrées et le coût pour les entreprises : Maîtrise des énergies.
- Inventorier les dangers, prévenir les risques liés à l'activité industrielle et proposer des solutions pour en limiter l'impact dans des entreprises à hauts risques comme les raffineries, les industries chimiques ou les centres nucléaires de production d'électricité : Prévention des risques industriels.
- Améliorer les performances environnementales en lien avec la réglementation et la stratégie de développement durable initiée par une entreprise ou une collectivité : Conseil, bureau d'études.

Validation

L'ingénieur ESAIP en spécialité Sécurité et Prévention des risques exerce son activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs très divers : les industries de transformation (agroalimentaire, chimie, métallurgie, aéronautique, etc.), le transport (routier, ferroviaire, etc.), la pétrochimie, le BTP, la logistique et la maintenance industrielle, l'énergie (production, maintenance, entretien), la grande distribution, les laboratoires de contrôle, d'analyses, de recherche, les sociétés de conseil, les bureaux d'études ou d'audits, les collectivités territoriales, la santé (centres hospitaliers, industrie pharmaceutique, etc.).
4 familles sont identifiées :
Hygiène Sécurité Environnement
Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement, Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement, Consultant Qualité Hygiène Sécurité Environnement, Responsable Santé, Hygiène et Sécurité, Ingénieur hygiène industrielle, Chargé d'affaire hygiène industrielle.
Maîtrise des énergies
Ingénieur maîtrise de l'énergie, Ingénieur énergies renouvelables, Consultant maîtrise de l'énergie, Consultant énergies renouvelables, Chargé d'affaires en maîtrise des énergies, Chargé d'affaires énergies renouvelables, Ingénieur étude énergie.
Prévention des risques industriels
Ingénieur en sécurité industrielle, Consultant en sécurité industrielle, Responsable service sécurité en industrie, Responsable sécurité de fonctionnement en industrie, Ingénieur en prévention des risques industriels, Consultant en prévention des risques industriels, Auditeur en sécurité industrielle, Ingénieur études risques.
Management environnemental
Ingénieur en environnement, Consultant environnement, Chef de projet environnement, Chargé de développement Environnement-Développement durable, Ingénieur étude et recherche en environnement.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie hygiene securite environnement -hse- industriels (voir la fiche métier)

Direction de laboratoire d'analyse industrielle (voir la fiche métier)

Supervision d'exploitation eco-industrielle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ITII Pays de la Loire

Lieu de formation

10 chemin du Vigneau
Bâtiment Arkam - Parc Solaris
BP 40282
St Herblain

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

10 chemin du Vigneau
Bâtiment Arkam - Parc Solaris
BP 40282
44803, Saint-Herblain

Toutes les formations et avis pour ITII Pays de la Loire