Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux, de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité mathématique et mécanique

du 02 sept. 2019 au 31 août 2022  - Talence (33)

Former des ingénieurs " Mathématique et Mécanique" de l'ENSEIRB
- MATMECA qui élaborent des modèles mathématiques pour prédire le comportement d'un produit industriel ou d'un phénomène physique dans tous les domaines de la mécanique (fluides, solides, structures, énergétique). Ceci implique d'analyser les équations mathématiques issues de ces modèles, et de résoudre ces équations par des méthodes numériques adaptées. Les ingénieurs s'insèrent dans les services Recherche et Développement de nombreux secteurs industriels pour lesquels ils conçoivent et finalisent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et font évoluer ceux déjà existants. Ils ont par ailleurs une très bonne connaissance des grandes démarches mathématiques de modélisation des milieux continus (mécanique des solides et des structures, mécanique des fluides, ondes et vibrations) qui leur permettent de définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche.

Formation scientifique et technique généraliste avec 23% de formation générale.
8 mois de stages obligatoires dans la scolarité.
Formation répartie entre 35% de cours, 43% de travaux dirigés, 22% de travaux pratiques avec de nombreux projets en groupe.
Le cursus comprend des enseignements théoriques et pratiques. Il est organisé en 6 semestres (180 crédits ECTS) dont un est entièrement consacré au stage/projet de fin d'études. L'organisation pédagogique conduit à l'attribution de 30 crédits ECTS par semestre répartis dans 6 thématiques d'enseignement (UE) participant à
l'acquisition par l'apprenant des différentes macro
- compétences attestées par la certification.
Répartition des 6 thématiques et principales compétences associées :
Fondamentaux (59 ECTS)
Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales (mécanique des fluides et des structures, analyse mathématique, méthodes numériques).
Capacité à utiliser les connaissances scientifiques de base pour concevoir, réaliser et valider des outils de calcul scientifique pour la mécanique.
Outils (14 ECTS)
Capacité à choisir et utiliser les outils de simulation numérique (langage de programmation, méthodes numériques, codes industriels) pour la résolution de problèmes industriels.
Mise en oeuvre et validation (22 ECTS)
Capacité à spécifier et à mettre en oeuvre des outils de simulation numérique dans divers secteurs d'application en mécanique (calcul haute performance, simulation d'écoulements, simulation multiphysique, dynamique rapide, matériaux composites, fiabilité, contrôle non destructif).
Capacité à valider un code de calcul et à analyser les résultats obtenus.
Recherche, innovation , entrepreneuriat (13 ECTS)
Capacité à appréhender et anticiper les évolutions technologiques, à entreprendre et innover dans les domaines liés aux métiers d'ingénieur en modélisation mécanique.
Gestion de projet, communication (32 ECTS)
Capacité à analyser, organiser, répartir les tâches inhérentes à la réalisation d'un projet en équipe en réponse à une demande ou un besoin client parfois partiellement définis, à s'adapter à de nouvelles contraintes liés au projet.
Capacité à présenter efficacement les solutions et à synthétiser et à démontrer la pertinence des résultats.
Insertion dans l'entreprise, dans le monde, dans la société (40 ECTS)
Capacité à s'intégrer dans l'entreprise et à prendre en compte ses enjeux : dimension économique,qualité, productivité, intelligence économique.
Capacité à travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, capacité d'adaptation aux contextes internationaux.
Capacité en prendre en compte les enjeux d'éthique et les enjeux environnementaux