Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité Matériaux

du 03 sept. 2018 au 15 juil. 2020  - Pessac (33)

L'ingénieur ENSCBP
- Bordeaux INP met en oeuvre les méthodes et techniques de calcul/modélisation, d'analyse/caractérisation, de formulation/synthèse et développe les procédés permettant d'obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d'un produit en réponse à un cahier des charges ou à la demande d'un marché. Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier d'ingénieur en production, QHSE comme en Études, Recherche & Développement. Il est entrepreneur ou intrapreneur porteur d'innovation et de progrès.
L'ingénieur "Matériaux" assure l'interface entre les services de recherche et de développement, les centres de gestion externes, les bureaux d'études et les services de production. Ses connaissances, son aptitude à mobiliser les centres de ressources et de recherche autour d'un projet en font un acteur incontournable du transfert de technologie et de l'innovation dans les domaines stratégiques pour l'entreprise.

Cette formation, par l'apprentissage et en formation continue, d'une durée de 3 ans, se déroule en alternance entre l'entreprise d'accueil et le centre de formation, principalement l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique. Une partie des enseignements est assurée au centre de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI) d'Aquitaine, à Bruges.
Le cursus est organisé en semestre de 30 ECTS. Le semestre 5 est un cycle de remise à niveau et d'homogénéisation des connaissances. Il se déroule sur 4,5 mois avec une alternance de 2 semaines de cours et de 2 semaines en entreprise. A partir du semestre 7, le temps passé en entreprise augmente avec des durées plus importantes.
L'ensemble des semestres s'articulent autour des thématiques associées aux principales compétences suivantes :
Chimie et Matériaux inorganiques (20 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques sur l'élaboration et les propriétés des différentes classes de matériaux ; Capacité à obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d'un matériau métallique ou inorganique ; Aptitude à choisir et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation d'un matériau.
Chimie Moléculaire et Polymères (15 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en chimie organique et dans le domaine des polymères ; Capacité à relier les propriétés physico
- chimiques et fonctionnelles d'un matériau organique à sa structure moléculaire ou macromoléculaire ; Capacité à sélectionner des méthodes d'analyse et de caractérisation de composés à l'échelle moléculaire et macromoléculaire.
Chimie Physique & Analytique (17 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en chimie physique et analytique ; Aptitude à appliquer les méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux.
Entreprises, Métiers et Cultures (25 ECTS hors projet entreprise) : Connaissance des sciences de gestion et du droit du travail ; Maîtrise de la gestion de projet ; Aptitude à s'intégrer dans un environnement professionnel ; Capacité à manager une équipe ou un groupe projet ; Ouverture à l'international à travers les langues et la culture.
Physique (21 ECTS) : Connaissances scientifiques et techniques des matériaux en relation avec leur propriétés mécaniques, thermiques, optiques, diélectriques et magnétiques ; Aptitude à obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d'un matériau en réponse à un cahier des charges.
Sciences et Techniques de l'Ingénieur (23 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en chimie et physique des matériaux, génie des procédés, gestion de production et leurs applications dans divers secteurs ; Aptitude au management de la qualité et de la gestion de production.
Un projet industriel réalisé en 2ème et 3ème année finalise la formation.
Sur les 3 années de formation, l'ensemble des compétences relatives à l'entreprise représente 59 ECTS.

Intervention technique en etudes, recherche et developpement (voir la fiche métier)