Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité Agroalimentaire et génie industriel

du 01 sept. 2019 au 30 nov. 2021  - Pessac (33)

L'ingénieur ENSCBP
- Bordeaux INP met en oeuvre les méthodes et techniques de calcul/modélisation, d'analyse/caractérisation, de formulation/synthèse et développe les procédés permettant d'obtenir ou modifier les propriétés fonctionnelles d'un produit en réponse à un cahier des charges ou à la demande d'un marché. Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier d'ingénieur en production, QHSE, commme en Études, Recherche & Développement. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d'innovation et de progrès.
Le responsable "Agroalimentaire et Génie industriel" est un ingénieur de terrain. Il organise la production dans le respect des critères de qualité, de coût et de délai.
Connaissant parfaitement les spécificités de l'alimentaire, il joue un rôle managérial fort : recrutement, animation des équipes.... Il assure l'interface avec les différents services (maintenance,recherche et développement, qualité, logistique).

Cette formation par l'apprentissage et en formation continue, d'une durée de 3 ans, se déroule en alternance entre l'entreprise d'accueil et le centre de formation : l'École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique.
Le cursus est organisé en semestre de 30 ECTS.
Le semestre 5 est un cycle de remise à niveau et d'homogénéisation des connaissances. La formation se déroule avec une alternance de périodes de cours et de périodes en entreprise. Au fur et à mesure de la formation, la fréquence de l'alternance diminue au profit de l'entreprise.
L'ensemble des semestres s'articulent autour des thématiques associées aux principales compétences suivantes :
Biochimie et Technologies Alimentaires (13 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques des produits et technologies alimentaires ; Capacité à analyser et optimiser des diagrammes de fabrication de produits alimentaires.
Entreprises, Métiers et Cultures (47 ECTS hors projet d'entreprise) : Connaissance des sciences de gestion et du droit du travail ; Capacité à comprendre les enjeux financiers d'un projet ; Maîtrise de la gestion de projet ; Capacité à manager une équipe ou un groupe projet ; Ouverture à l'international à travers les langues et la culture.
Microbiologie Alimentaire (13 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en microbiologie industrielle et en microbiologie des aliments ; Capacité à mettre en place une démarche d'amélioration continue en lien avec la sécurité des aliments.
Nutrition Humaine et Toxicologie (6 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en nutrition et en toxicologie ; Capacité à mettre en oeuvre des tests organoleptiques sur différents produits alimentaires ; Capacité à évaluer la qualité nutritionnelle d'un aliment en utilisant la démarche de diagnostic nutritionnel ;
Maîtrise des risques sanitaires au niveau des procédés de transformation des aliments.
Physique (6 ECTS) : Connaissances scientifiques et techniques en physique et leurs applications des écoulements ; Capacité à mettre en oeuvre des méthodes de caractérisation de texture.
Sciences et Techniques de l'Ingénieur (35 ECTS) : Maîtrise des connaissances scientifiques et techniques en sciences des aliments, génie des procédés, gestion de production et leurs applications dans l'industrie agroalimentaire ; Capacité à choisir et dimensionner un procédé de traitement thermique des milieux alimentaires ; Aptitude à piloter un outil de production d'une industrie agroalimentaire en appliquant ses compétences en sciences des aliments.
Sur les 3 années de formation, l'ensemble des compétences relatives à l'entreprise représente 60 ECTS.

Conduite d'equipement de production alimentaire (voir la fiche métier)