Ferme la recherche

ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux de l'institut polytechnique de Bordeaux

Descriptif

Session

du 02 sept. 2019 au 30 nov. 2021  - Bordeaux (33)
du 02 sept. 2019 au 30 nov. 2021  - Bordeaux (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Former un ingénieur qui apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de procédés ou de services en lien avec les biotechnologies. Comme tout autre ingénieur, il doit savoir gérer la complexité et les imprévus.
Les missions de l'ingénieur biotech nécessitent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture en sciences biologiques. Les biotechnologies étant un domaine en pleine expansion, évoluant très vite, l'ingénieur se tient en permanence au fait des découvertes et innovations technologiques.
L'ingénieur formé à l'ENSTBB possède un solide bagage théorique et une expérience pratique grâce aux travaux pratiques et projets menés à l'école sur des équipements de qualité ainsi qu'aux stages en entreprise.

Description de la formation

Le cursus comprenant des enseignements théoriques et pratiques est organisé en 6 semestres (180 crédits ECTS) dont un est entièrement consacré au stage/projet de fin d'études. L'organisation pédagogique conduit à l'attribution de 30 crédits ECTS par semestre répartis dans 6 thématiques d'enseignement (UE) participant à l'acquisition par l'apprenant des différentes macro
- compétences attestées par la certification.
Répartition des 6 thématiques et principales compétences associées :
-Biotechnologie générale (24 ECTS) - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, capacité à concevoir des solutions et méthodes innovantes.
-Bioproduction, Purification, Caractérisation de biomolécules (22 ECTS)- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, prise en compte des dimensions sociétales, éthiques et déontologiques.
-Sciences fondamentales (22 ECTS) - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, application des méthodes et outils de l'ingénieur (identification, modélisation et résolution de problèmes).
-Entreprise et métiers de l'ingénieur (34 ECTS)- Capacité d'animation et de travail d'équipe, capacité à utiliser les notions de base de gestion de l'entreprise et d'économie générale, capacité à comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité, aptitude à travailler à l'international.
-Projet et Approche expérimentale (21 ECTS)- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, Capacité à concevoir et valider des solutions et méthodes innovantes, Prise en compte les enjeux éthiques et environnementaux, Capacité d'animation et de travail d'équipe, Capacité à s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle, Respect des principes de santé et sécurité au travail.
-Développement personnel (20 ECTS) - Capacité à s'autoévaluer (évaluer ses forces et ses limites, développer la connaissance de soi), développement des qualités humaines et relationnelles, aptitude à travailler à l'international.
Les stages d'ingénieur et de fin d'études représentent 37 ECTS. Ils contribuent au développement de l'ensemble des capacités et compétences générales, spécifiques et personnelles et à l'adaptation aux exigences de la société.
Composantes de la certification
Les compétences attestées dans le cadre de cette certification sont décrites dans les six blocs de compétences suivants :
Bloc de compétences : Maîtrise des sciences fondamentales sur lesquelles s'appuie l'expertise technique métier :
-Culture Biotech : Maîtrise des connaissances de base en biologie, biologie moléculaire, biochimie et immunologie et compétence informationnelle
-Sciences pour l'ingénieur : mathémathiques, statistiques, génie des procédés, instrumentation
Bloc de compétences : Expertise technique métier en bioproduction
- USP, associée aux modules de compétences suivants :
-Bioproduction
- USP : Production de biomolécules (protéines recombinantes notamment) par fermentation
-

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

BORDEAUX INP

Lieu de formation

ENSTBB
146 rue Léo Saignat
Bordeaux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

1 rue du docteur Albert Schweitz CS 60099
33402, Talence

Toutes les formations et avis pour BORDEAUX INP