Ferme la recherche

Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux de l'INstitut polytechnique de Bordeaux

Descriptif

Session

du 01 sept. 2017 au 31 août 2020  - Bordeaux (33)
du 01 sept. 2017 au 31 août 2020  - Bordeaux (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'ingénieur R&D en biotechnologie est capable de concevoir un produit ou un service en utilisant les outils du génie génétique ou de la biologie de synthèse. Il est capable de développer un procédé de bioproduction de l'échelle laboratoire à l'échelle industrielle intégrant les aspects USP (culture de cellules et fermentation), les aspects DSP (séparation, purification, formulation), les aspects contrôles analytiques et la mise en oeuvre des concepts QbD.

Description de la formation

Le cursus comprenant des enseignements théoriques et pratiques est organisé en 6 semestres (180 crédits ECTS) dont un est entièrement consacré au stage/projet de fin d'études. L'organisation pédagogique conduit à l'attribution de 30 crédits ECTS par semestre répartis dans 6 thématiques d'enseignement (UE) participant à l'acquisition par l'apprenant des différentes macro
- compétences attestées par la certification.
Répartition des 6 thématiques et principales compétences associées :
-Biotechnologie générale
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, capacité à concevoir des solutions et méthodes innovantes.
-Bioproduction, Purification, Caractérisation de biomolécules
- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, prise en compte des dimensions sociétales, éthiques et déontologiques.
-Sciences fondamentales
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, application des méthodes et outils de l'ingénieur (identification, modélisation et résolution de problèmes).
-Entreprise et métiers de l'ingénieur
- Capacité d'animation et de travail d'équipe, capacité à utiliser les notions de base de gestion de l'entreprise et d'économie générale, capacité à comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité, aptitude à travailler à l'international.
-Projet et Approche expérimentale
- Application des méthodes et outils de l'ingénieur, Capacité à concevoir et valider des solutions et méthodes innovantes, Prise en compte les enjeux éthiques et environnementaux, Capacité d'animation et de travail d'équipe, Capacité à s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle, Respect des principes de santé et sécurité au travail.
-Développement personnel
- Capacité à s'autoévaluer (évaluer ses forces et ses limites, développer la connaissance de soi), développement des qualités humaines et relationnelles, aptitude à travailler à l'international.
Les stages d'ingénieur et de fin d'études représentent 37 ECTS. Ils contribuent au développement de l'ensemble des capacités et compétences générales, spécifiques et personnelles et à l'adaptation aux exigences de la société.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

BORDEAUX INP

Lieu de formation

146 rue Léo Saignat
Bordeaux

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

1 rue du docteur Albert Schweitz CS 60099
33402, Talence

Voir toutes les formations de BORDEAUX INP