Ferme la recherche

Ingénierie de réseaux d'entreprise (2) - RSX208

Descriptif

Durée de la formation

Durée 60 heures
En centre 60 heures

Session

du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Rennes (35)
+ autres sessions
du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Rennes (35)
du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Brest (29)
du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Vannes (56)
du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Ploufragan (22)
du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Lannion (22)
du 24 févr. 2020 au 30 juin 2020  - Lorient (56)

Objectif de la formation

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir
- faire en matière de conception de réseaux d'entreprise et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Maîtriser les outils, les méthodes et les problématiques de l'administration de réseau et de système.

Description de la formation

L'approche utilisée repose largement sur des études de cas comportant simulation réseaux, rédaction de cahiers des charges et élaboration de réponses à des appels d'offres dans des situations variées.Les travaux personnels des élèves donnent lieu à soutenance par groupe au cours de laquelle sont évaluées :
- la présentation de la pertinence du travail par rapport à la thématique annuelle,- la précision du travail scientifique et technique,- l'adéquation des recherches effectuées sur les mises en oeuvre des technologies étudiées par les industriels du secteur et les utilisateurs de réseau.Au terme de cet enseignement et de l'UE RSX207, les participants doivent avoir mis en oeuvre l'ensemble des étapes nécessaires à la prise de décision, à la définition d'un projet de réseau, au choix d'une architecture et à son évaluation technique et économique.Cette UE est plus particulièrement consacrée aux problématiques de l'administration de réseau. Les cours introductifs devront porter sur les thématiques des performances et de la qualité de service.Les élèves devront ensuite travailler sur des projets illustrant les principaux thèmes de l'administration (gestion des performances, gestion de la sécurité, administration SNMP).Des travaux personnels devront être fournis, incluant la présentation de maquette s'appuyant sur des logiciels libres illustrant les problématiques (Nagios, MRTG, Nessus...) sous la direction de l'enseignant responsable.Des TP avec validation devront être assurés autour de la gestion des performances (par exemple dans le domaine des radiocommunications) : la version gratuite de Opnet est utilisée à Paris et pourra être avantageusement reprise dans les centres.

Conditions d'accès

RSX 207
Tout public ; Demandeur d'emploi ; Salarié

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Expertise et support technique en systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM DE BRETAGNE

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Camille Guérin
22440, Ploufragan

Toutes les formations et avis pour CNAM DE BRETAGNE