Ferme la recherche

L'hygiène en commerce alimentaire

Descriptif

Durée de la formation

Durée 7 heures
En centre 7 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Tours (37)
du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Tours (37)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Connaitre et mettre en place les bonnes pratiques du paquet hygiène, savoir présenter un Plan de Maîtrise Sanitaire en cas de contrôle, savoir réagir et prendre les bonnes décisions en cas de non
- conformité. Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.

Description de la formation

Le paquet hygiène en commerce alimentaire, comment construire son PMS ? Mettre en place son guide de bonnes pratiques, de l'HACCP au guide des bonnes pratiques, la gestion de la chaîne du froid et des anomalies de température ou produits, les principes de la traçabilité et de l'étiquetage. Les points de contrôle des services officiels, la composition du plan de maîtrise sanitaire, quelles sont les bonnes pratiques garantissant la sécurité des aliments ? L'analyse des 5 M et de l'environnement, les principaux dangers et les moyens de maîtrise, comment gérer une anomalie technique et d'alerte produit ? Comment mettre en p lace sa traçabilité, la conserver en répondant aux règlementations ? Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation. Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés. L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.
L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.
Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.

Conditions d'accès

Pas de pré-requis

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Securite civile et secours (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

FNDE Formation Commerces

Lieu de formation

-
Tours

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

FNDE
5 Rue des Reculettes
75013, Paris 13e

Voir toutes les formations de FNDE Formation Commerces