Ferme la recherche

HSTA - Formation professionnalisante PERMIS C + FIMO TRANSPORT DE MARCHANDISES

Descriptif

Durée de la formation

Durée 350 heures
En entreprise 70 heures
En centre 280 heures

Session

du 17 mai 2021 au 02 août 2021  - Frontignan (34)
+ autres sessions
du 17 mai 2021 au 02 août 2021  - Frontignan (34)
du 25 mai 2021 au 06 août 2021  - Clermont l'Hérault (34)
du 29 sept. 2021 au 10 déc. 2021  - Pérols (34)
du 29 sept. 2021 au 17 déc. 2021  - Frontignan (34)
du 27 oct. 2021 au 14 janv. 2022  - Clermont l'Hérault (34)

Objectif de la formation

Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, professionnelles et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis de conduire de la catégorie C Permettre au conducteur :
- de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, - d'appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:140h1 Acquérir les connaissances nécessaires pour se préparer à l'épreuve théorique générale : 34 h 00####Dispositions légales en matière de circulation routière##Le conducteur##La route##Les autres usagers de la route##Réglementation générale et divers ##Porter secours##Précautions nécessaires en quittant le véhicule##Eléments mécaniques ##Eléments liés à la sécurité##Equipements de sécurité des véhicules##Utilisation du véhicule et respect de l'environnement####2 Acquérir les connaissances professionnelles et règlementaires pour se préparer aux interrogations écrites et orales de l'examen : Durée variable en fonction de la progression d'apprentissage du candidat####Les situations dégradées et accidents ##Le conducteur ##L'équipement des véhicules ##La réglementation sociale européenne et française ##La règlementation transport##Les documents spécifiques (conducteur, véhicule, transport)##Les masses et dimensions des véhicules ##Les règles de circulation et signalisation spécifiques ##La mécanique##La conduite dans des conditions atmosphériques difficiles ##Le comportement en présence d'un accident ##La conduite en montagne ou zones accidentées ##Les gestes et postures, accident du travail ##Le chargement, la surcharge ##Le dépassement ##La dynamique du véhicule ##L'alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil ##L'éco
- conduite et conduite citoyenne ##Les angles morts, les porte
- à-faux ##Le comportement en tunnels et aux passages à niveau ##Les systèmes de sécurité et d'aides à la conduite####3 Effectuer les vérifications courantes de sécurité et effectuer les exercices de maniabilité : Durée variable en fonction de la progression d'apprentissage du candidat####Equipements du véhicule et principe de fonctionnement ##Contrôles et vérifications du véhicule hors circulation##Adopter les attitudes élémentaires de sécurité##Réaliser un stationnement en créneau et une mise à quai ####4 Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul. Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule ou de l'ensemble dans des conditions normales de circulation. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers. Pratiquer une conduite autonome sûre et économique : Durée variable en fonction de la progression d'apprentissage du candidat####Les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau de bord##S'installer au poste de conduite##Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur##Démarrer et s'arrêter##Utiliser la boite de vitesses (selon équipement)##Diriger le véhicule en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe##Regarder autour de soi et avertir##Connaitre les éléments constitutifs de la chaine cinématique et leurs principes de fonctionnement##Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte##Respecter les règles de circulation##Positionner le véhicule et choisir l

Conditions d'accès

Permis C Tout conducteur titulaire du permis B répondant aux 2 conditions suivantes : - 21 ans minimum - Apte médicalement conformément à la réglementation relative au contrôle médical de l'aptitude à la conduite FIMO TRANSPORT DE MARCHANDISES Tout conducteur, âgé de 21 ans minimum. Titulaire du permis de conduire de la catégorie C ou CE en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d'examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d'une de ces catégories.

Validation

Permis de conduire C si réussite à l'examen Attestation de formation conforme à l'arrêté du Ministère chargé des transports. Carte de Qualification Conducteur en cas de succès. En cas d'échec à la partie théorique ou pratique de la FIMO, délivrance d'une attestation constatant cette situation et faisant apparaître sa date d'échéance.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite de transport de marchandises sur longue distance (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

AFTRAL site de Toulouse

Lieu de formation

avenue DE LA BORDELAISE
Frontignan

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

72 rue Edmond Rostand
BP 92048
31018, Toulouse

Toutes les formations et avis pour AFTRAL site de Toulouse