Ferme la recherche

HSTA - Formation professionnalisante PARCOURS CADRES

Descriptif

Durée de la formation

Durée 497 heures
En entreprise 140 heures
En centre 357 heures

Session

du 06 sept. 2021 au 17 déc. 2021  - Montpellier (34)
du 06 sept. 2021 au 17 déc. 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Contexte Nous assistons aujourd'hui à de profondes mutations économiques se traduisant par une amélioration confirmée de la conjoncture mais également des évolutions structurelles en lien avec la transformation numérique. Ce processus induit des besoins grandissants en compétences à forte valeur ajoutée pour faire face à de nouveaux enjeux stratégiques. En modifiant le rapport au travail, il conduit à en revoir l'organisation au sein des entreprises et à réviser la manière d'aborder les parcours professionnels. Les cadres, en particulier managers, sont au coeur de la mise en oeuvre des changements nécessaires à l'accompagnement de cette transformation. Nous constatons une transformation des métiers et une importance grandissante des soft skills. Le numérique permettrait d'avancer sur la voie des organisations responsabilisantes : plus souples, horizontales et collaboratives, qui laisseraient plus d'autonomie aux collaborateurs. Aussi, dans un environnement où les repères changent, le management devrait être axé sur le développement des compétences plutôt que sur l'évaluation. Or 41 % des managers disent ne pas connaître les nouvelles formes de management et 26 % pensent que c'est une mode qui va vite s'essouffler * (source APEC). Mettre en place un accompagnement et des formations spécifiques pour les managers apparaît donc comme une nécessité. Ça l'est d'autant plus que " la transformation" en cours induit un impératif d'adaptabilité du rôle des cadres dans l'entreprise. Cette injonction à la polyvalence passe par la mobilisation généralisée des compétences transverses. Dans ce contexte la formation continue est un enjeu pour l'employabilité des cadres et la GPEC des entreprises. Le Cnam propose une action Parcours cadres avec un double objectif, d'une part la construction d'un plan d'actions en lien avec un projet professionnel et personnel confronté au réseau de professionnels et à la réalité du territoire et d'autre part un parcours complet de formation reprenant les compétences visées pour répondre aux exigences d'employabilité et d'adaptabilité des cadres en entreprise : management, RH, gestion de projet, communication, gestion et finances à l'ère du numérique et de l'organisation digitalisée. Les axes de progrès et le plan d'actions individuel sont clairement définis au démarrage du parcours et serviront de fil rouge au cours de la formation, incluant un parcours complet de formation, un tutoring personnalisé, une démarche projet et un travail collaboratif transversal à l'ensemble de l'action. C'est la mise en pratique du plan d'actions individuel qui générera les changements attendus chez les stagiaires. Compétences visées : Adopter l'attitude d'un cadre responsable face à de nouveaux objectifs dans un environnement en mutation. Acquérir les compétences transverses requises pour les cadres sur le marché du travail, compétences définies dans le diagnostic : fil rouge de la formation :
- Gestion de projets complexes et pilota

Conditions d'accès

Tout demandeur d'emploi ayant exercé des fonctions d'encadrement, quel que soit le secteur d'activité, la fonction ou l'âge et pour tout type de projet : retrouver une activité salariée ou non ou développer une nouvelle activité

Validation

Attestation de fin de parcours. Par ailleurs dans le cadre des actions de formation modulaire le stagiaire pourra valider des unités d'enseignement Cnam.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction de grande entreprise ou d'etablissement public (voir la fiche métier)

Direction de petite ou moyenne entreprise (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Le Cnam Occitanie

Lieu de formation

989 rue de la croix verte
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

989 rue de la Croix Verte
34093, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Le Cnam Occitanie