Ferme la recherche

HSTA - Formation professionnalisante Fondamentaux de la Fonction Formateur

Descriptif

Durée de la formation

Durée 66 heures
En centre 66 heures

Session

du 16 sept. 2021 au 09 déc. 2021  - Toulouse (31)
du 16 sept. 2021 au 09 déc. 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'objectif de formation est de permettre aux stagiaires de confirmer leur choix de devenir formateur et d'acquérir les fondamentaux du métier de formateur : préparer
- concevoir
- animer et évaluer la formation. Cette formation permet ainsi aux stagiaires de se positionner sur le marché de l'emploi et de la formation.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:7hUn premier temps est proposé à partir d'une technique innovante de faire connaissance et de de créer une dynamique de groupe. ####L'approche pédagogique retenue consiste à solliciter prioritairement l'expression des participants, en se référant à leur représentation et à leurs expériences pour une transposition de leur future activité professionnelle. ####Un temps est consacré également à la prise en main des outils de la distance et des éléments administratifs. ####Module N 02 Module de formation Volume Horaire:17hCe module se déroule 3 temps avec deux modalités : du présentiel et de la distance synchrone. ####Temps 01 : en présentiel ####Ce premier temps permet de définir les enjeux du numérique dans les pratiques pédagogiques et de définir la multimodalité (différenciation des temps, des lieux, des méthodes). Quelle démarche pour construire des dispositifs multimodaux ?####Temps 02 : en présentiel####Dans un deuxième temps, le cadre méthodologique de conception est identifié et partagé pour permettre aux futurs formateurs de construire leur production pédagogique en intégrant la multimodalité. La scénarisation est une étape clé à travailler avant de découvrir l'animation et les techniques. ####Ce temps, permet aux participants de préparer un découpage séquentiel en amont de l'animation. ####Temps 03 : à distance ####Ce troisième temps, permettra de découvrir la typologie des outils existants et de les intégrer dans leur scénario pédagogique avant l'animation d'une séquence de formation par le stagiaire. ####A distance, les apprenants découvrent et expérimentent des outils numériques au service des apprentissages mais également de leur projet professionnel. ##- les différentes typologies d'outils du numérique : outils de présentation, outils collaboratifs, outils de diffusion##- des exemples d'usages d'outils numériques en ingénierie pédagogique. ##- Quel outil pour quelle stratégie pédagogique ? ####Cela permet aux apprenants de mesurer également les changements de pratiques pédagogiques liées à l'introduction du numérique. ##Module N 03 Module de formation Volume Horaire:11hCe module se déroule en présentiel pour permettre aux participants de s'exercer dans l'animation de formation. ####Il est important pour un futur formateur de comprendre les phénomènes de la vie de groupe et de maîtriser les modalités d'animation pour maintenir et réguler une dynamique de groupe. ####Les apprenants découvrent les techniques, méthodes d'animation pour compléter leur production pédagogique. Des mises en situations sont proposées à partir de leur projet professionnel et des productions produites. ####Afin de faire du lien avec la multimodalité et l'introduction du numérique, les apprenants questionnent les conditions de réussite et les bénéfices de la visio conférence, de classe virtuelle dans l'animation d'une formation. ####La posture du f

Conditions d'accès

Le candidat doit être inscrit au pôle emploi (catégorie 1-2-3) et doit avoir un projet professionnel en cours ou validé en tant que formateur. Les étapes du projet tel que le POI, bilan de compétences, PFMP sont étudiés et l'équipe pédagogique vérifie si une prescription conforte le positionnement. Le candidat doit posséder un niveau 4 (BAC ou titre professionnel), maîtriser les savoirs de base et avoir une expérience professionnelle significative. Le candidat devra justifier d'une expérience professionnelle et d'une expertise qui lui permettront de mettre ses compétences au service de sa future activité. Des exceptions au critère du niveau d'entrée pourront être jugés recevables. Les compétences relationnelles, de communication seront appréciées (sens de l'écoute, autonomie, aisance).

Validation

En fonction de l'avancée du projet de la personne : - confirmer un projet - acquérir les fondamentaux de la fonction de formateur. - obtenir une attestation d'acquis - avoir une vision claire et réaliste de la fonction de formateur et de son cadre d'exercice - avoir des repères pour se situer sur le marché de l'emploi - avoir une partie de son architecture modulaire construite. A l'issue de son parcours de formation, le stagiaire pourra envisager et selon les préconisations formulées par le jury de se positionner sur d'autres dispositifs de formation pour approfondir les fondamentaux de la fonction formateur et obtenir une certification (exemple titre FPA ou RPIF).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Enseignement des ecoles (voir la fiche métier)

Enseignement general du second degre (voir la fiche métier)

Enseignement superieur (voir la fiche métier)

Enseignement technique et professionnel (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Gip Fcip

Lieu de formation

18 rue DU 14 JUILLET
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

75 rue Saint-Roch
31400, Toulouse

Toutes les formations et avis pour Gip Fcip