Ferme la recherche

HSTA - Formation professionnalisante Accompagnateur Touristique / Réceptif (19Q05912631_5_02)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 600 heures
En entreprise 105 heures
En centre 495 heures

Session

du 19 nov. 2020 au 02 avril 2021  - Toulouse (31)
du 19 nov. 2020 au 02 avril 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Tourisme est la 1ère activité en France et représente 1 emploi sur 11 dans le monde. Véritable outil d'insertion, cette action est destinée à des demandeurs d'emploi ayant une bonne culture générale et faisant preuve de maturité professionnelle, d'autonomie et de réactivité désirant se spécialiser dans un secteur dynamique. Reconnue par les professionnels depuis près de 30 ans, la formation permet d'acquérir rapidement les compétences permettant d'accéder à des postes d'Accompagnateurs ou d'Agent Réceptif, d'être rapidement opérationnel sur un marché qui offre de nombreux débouchés et d'intégrer ainsi directement le marché de l'emploi. L'Accompagnateur Touristique / Réceptif exerce des activités fonctionnelles et opérationnelles. Ses capacités et ses connaissances lui permettent d'assurer de façon autonome ses missions, de coordonner les actions commerciales et de conception, de gérer un circuit touristique ou une visite de site de A à Z et d'en rendre compte à sa hiérarchie. L'Accompagnateur Touristique / Réceptif est en charge de :
- La gestion de l'information touristique
- L'organisation et animation des prestations d'accueil et d'information aux clients
- L'élaboration et promotion d'un programme de visite de site ou de circuit
- La gestion d'un circuit touristique ou d'une visite de site
- La prise en charge de l'accompagnement d'un groupe sur un circuit touristique ou une visite de site
- L'évaluation des prestations et optimisation du produit touristique Sur le terrain, l'Accompagnateur Touristique / Réceptif a l'entière responsabilité du voyage, du circuit ou de la visite. Il représente le voyagiste ou le réceptif qui l'emploie, est responsable des missions qui lui sont confiées et autonome sur l'exécution des actions. Plus que le garant du bon déroulement du voyage, il s'impose comme le manager du circuit touristique .

Conditions d'accès

La formation s'adresse à tout public. Prérequis - Age : 25/50 ans - Niveau III exigé - Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un métier de contact Profil : - Porteur d'un projet motivé dans le secteur du tourisme sur les métiers de terrain - Bonne culture générale, solides connaissances en géographie - Sens du relationnel et goût du contact et du service, sens de l'accueil - Mobile / Dynamique / Capacités d'adaptation / Maturité - Séjours à l'Etranger et voyages souhaités Compétences professionnelles : - Relation clientèle - Anglais

Validation

L'objectif de l'action de formation est double : 1/ L'obtention du Certificat de Compétences Accompagnateur Touristique / Réceptif : - Demande d'enregistrement en cours au RNCP, niveau III, code NSF 334 - Certificateur Grand Sud Formation L'obtention du Certificat de Compétences est conditionnée par : - Evaluation continue dans chaque module - Professionnalisation : Stages, Mises en situation professionnelle, Projets - Evaluations devant jury 2/ L'insertion professionnelle dans le métier visé en fin de formation : - 80% de taux de placement moyen depuis 1991 en fin de formation sur cette action - 1 à 3 propositions de contrats de travail en fin de cursus Une formation plébiscitée par les recruteurs : Depuis 1991, l'Ecole organise des journées de recrutement pour les professionnels du tourisme qui viennent rencontrer les promotions d'Accompagnateur Touristique / Réceptif : Recruteurs et Responsables RH de structures nationales : - Tour Operator : FRAM, TUI (Nouvelles Frontières, MARMARA), Touristra - Autocaristes : Triangle, VERDIE, Faure - Agences sur mesure : France à la Carte, Amplitudes - Sites privés : Semitour - Agences de guides accompagnateurs ; Voyages d'Oc Grâce au dispositif de recrutement de GRAND SUD avec ses partenaires, tous les stagiaires se voient proposer une ou plusieurs missions en Accompagnement, en Réceptif ou comme guide sur site privé en fin de formation. De plus, Grand Sud Formation assure un accompagnement des diplômés et relaye toutes les opportunités d'emploi dans le but d'assurer l'insertion professionnelle des ses stagiaires sur le métier visé. Tout au long de l'année, l'école publie chaque semaine les offres d'emploi transmises par les entreprises partenaires et effectue une veille hebdomadaire des besoins recensés sur le marché de l'emploi. Sur les 12 derniers mois, GRAND SUD a diffusé 650 offres d'emploi dans le tourisme à nos diplômés et anciens sur notre plateforme digitale ALUMNI Grand Sud.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Accompagnement de voyages, d'activites culturelles ou sportives (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Grand Sud Formation

Lieu de formation

76 allées Jean-Jaurès
Boîte n°38
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

76 allées Jean-Jaurès
Boîte n°38
31000, Toulouse

Toutes les formations et avis pour Grand Sud Formation