Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante Technicien en Système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection (TSSIV)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 995 heures
En entreprise 210 heures
En centre 785 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 13 sept. 2021 au 25 févr. 2022  - Ramonville St Agne (31)
du 13 sept. 2021 au 25 févr. 2022  - Ramonville St Agne (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire du titre technicien en systèmes de surveillance
- intrusion et de vidéo
- protection installe des systèmes de surveillance constitués de détecteurs, caméras, centrales d'alarme, sirènes et enregistreurs, destinés à protéger les locaux d'habitations ou les établissements professionnels .Il assure la mise en service de ces équipements, la formation des utilisateurs et effectue la maintenance préventive et corrective. Le technicien travaille seul ou en petite équipe selon l'importance des chantiers, il assure le suivi technique de chantier et la maintenance.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Evaluer les acquis##- Niveau scolaire (Test de culture générale (françsais, mathématique)##- Acquis professionnels (Test de connaissance de base en électricité, courant, tension, représentation graphique....)##- Capacités d'apprentissage##- Evaluer les besoins de l'individu##- Entretien avec le formateur référent et le le coordinateur afin d' identifier les atouts et les freins pour l'accès à une certification et un emploi dans le métier visé.##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:35hConnaître la notion d'échelle d'un plan architectural##Connaître les corps d'état et leur ordre chronologique d'intervention sur un chantier##Etablir un planning de chantier##Faire une estimations des temps d'intervention et du nombre d'intervenants##Lire et exploiter un plan architectural##Exploiter le dossier du bureau d'études##Réaliser des recherches dans des catalogues fournisseurs et définir une liste de matériels nécessaires à la réalisation d'une installation##Estimer les temps d'interventions et les moyens humains correspondants##Planifier une intervention à l'aide d'un agenda, d'un planning (papier, électronique)##Communiquer par écrit avec les fournisseurs et sous
- traitants##Négocier des dates, des délais avec les fournisseurs et sous
- traitantsModule N 03 Module de formation Volume Horaire:70h
- Connaitre la réglementation relative aux installations de surveillance intrusion et de contrôle d'accès##- Connaître les fonctions du système de surveillance intrusion et contrôle d'accès##- Connaître la typologie et le fonctionnement des détecteurs intrusion, des moyens d'alerte et systèmes de verrouillages##- Connaître la norme NFC 15-100 pour le passage de câbles et les distances entre courants forts et faibles##- Connaître des normes internationales et européennes pour les liens Ethernet en fonction de la catégorie et de la classe du câblage réalisé##- Connaître la technologie des différents supports de transmission et de communication y compris des notions concernant la fibre optique.##- Lire et exploiter un plan architectural et unifilaire d'un tableau électrique##- Réaliser des recherches dans un catalogue fournisseurs et auprès des distributeurs.##- Exploiter les documentations techniques des matériels de surveillance intrusion et de contrôle d'accès##- Fixer les matériels sur différents supports (tels que murs, cloisons, porte...)##- Passer et fixer des câbles et des conduits##- Raccorder des prises Ethernet de type RJ45##- Raccorder des équipements sur des connecteurs optiques##- Raccorder des conducteurs sur des entrées et sorties des systèmes intrusions et contrôles d'accès##- Mettre en oeuvre un mode opératoire.Module N 04 Module de formation Volume Horaire:14hLa réglementation relative aux installations de surveillance ##La législation relative aux installations de vidéosurveillance##Le fonctio

Conditions d'accès

Avoir validé son projet professionnel soit : - Par un programme régional d'orientation (PROJET PRO) - Par un stage d'immersion en entreprise. - Par l'expérience dans le domaine. - En n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. Par une fiche de prescription, établie par pôle emploi, mission locale, cap emploi, ou autres structures habilitées. Dans tous les cas il faut que les futurs stagiaires doivent : - Participer à une réunion d'informations Métier/Evaluation pré-requis. - Posséder un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine de l'électrotechnique, ou avoir un Bac général, ou posséder une expérience significative dans le domaine du bâtiment ou dans le domaine industriel. - Posséder le permis de conduire( indispensable pour cause de mobilité). - Être capable de travailler en autonomie. - Etre ponctuel, assidue et à l'écoute des conseils donnés.

Validation

- Obtenir le titre professionnel technicien en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéo-protection - Occuper un emploi durable dans l'électricité courants faibles dans la surveillance électronique (intrusion et incendie) des habitations ou locaux professionnels . - Pouvoir également créer sa propre entreprise en électricité courants faibles dans le domaine de la sécurité électronique (intrusion et contrôle accès).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation et maintenance telecoms et courants faibles (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation et maintenance telecoms et courants faibles » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ADRAR Formation

Lieu de formation

2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal
Ramonville St Agne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour ADRAR Formation