Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante Responsable projets et ingénierie en formation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1232 heures
En entreprise 315 heures
En centre 917 heures

Session

du 06 sept. 2021 au 09 juin 2022  - Montpellier (34)
+ autres sessions
du 06 sept. 2021 au 09 juin 2022  - Montpellier (34)
du 20 sept. 2021 au 21 juin 2022  - Toulouse (31)

Objectif de la formation

Les compétences visées par cette formation sont de :
- S'approprier les processus d'ingénieries en formation en utilisant des démarches innovantes
- Organiser, manager, suivre et évaluer des dispositifs et des actions de formation individualisés et collectifs
- Concevoir, animer et évaluer des interventions pédagogiques de dispositifs de formation individualisés et collectifs Les compétences citées ci
- dessus permettent aux participants de :
- Se professionnaliser dans les domaines : de l'ingénierie et innovation en formation
- du pilotage de dispositifs de formation
- de l'ingénierie pédagogique et interventions en formation.
- Mener à bien sa reconversion professionnelle vers le métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation.
- Préparer l'obtention de la certification Responsable Projets et Ingénierie en Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:35hLa première journée est consacrée à l'accueil principalement et s'articule en deux temps : ####Le matin, la Responsable de Dispositif accueille les apprenants. Elle utilise une technique créative pour la présentation des apprenants. ##Un temps est consacré à la présentation de la formation. Il est remis un livret d'accueil qui présente les modalités et la formation dans sa globalité. Ce livret est un support d'échanges entre l'équipe et les stagiaires. ##Ce dossier contient les objectifs généraux, l'emploi visé, les modalités d'accès au titre, le déroulement de la formation, le découpage des champs avec les objectifs, les coordonnées, les rôles des différents acteurs : référent du parcours, responsable de dispositif et les modalités d'accompagnement...####Il est proposé également une visite des locaux, du Centre de ressources. Ce premier temps permet également une présentation et une prise en main des outils pour la distance. ####Dans un deuxième temps (AM), l'équipe avec les apprenants utilise le photolangage pour engager un travail de représentation de la formation. ####Puis trois jours sont consacrés à la cohésion de groupe et contribuent à la construction d'une dynamique de groupe. Au cours de ces journées, les objectifs sont d'amener individuellement les stagiaires : "sur ce que je suis à l'instant T", "d'identifier mes compétences, ressources et freins". ##Ces temps de réflexion individuelle sont partagés au sein du groupe et permet ainsi de réaliser le potentiel commun que représente chacun des participants pour la formation. ##Le travail en dynamique collective, en petits groupes, en individuel, la réalisation de "blason" et de l'arbre des compétences du groupe permettent de former le groupe formation et de créer une dynamique de groupe. ##Ces temps de cohésion de groupe donnent lieu à plusieurs productions dont la formalisation d'un document sur les valeurs, les règles de vie de groupe et la vision commune pour une formation réussie. ####Le dernier jour de la formation est consacré à réaliser un bilan global de la formation, les stagiaires réalisent un bilan de la formation écrit (bilan région et bilan structure) et un temps est dédié à la présentation d'un temps fort de la formation en groupe en utilisant un moyen tel que : chanson, sketch, mimes... ####Des méthodes pédagogiques et techniques innovantes sont proposées (improvisions, occupation de l'espace, danse) pour entrer dans la dynamique de son projet, identifier les freins et les leviers de réussite de sa formation et de son projet professionnel. ##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:336hCe module sur le processus de l'ingénierie correspond au champ 1 de la certification. Il se décompose en plusieurs parties. ####L'ensemble des contenus est réparti et abordé tout au long de la formation en discontinu. Le parti pris pédagogique est de proposer une démarche inductive et de projet pour

Conditions d'accès

Le candidat doit être demandeur d'emploi et inscrit au pôle emploi. - Etre âgé de plus de 18 ans - Avoir un diplôme de niveau III et / ou justifier d'une expérience professionnelle en tant que formateur interne ou externe ou en tant qu'expert métier, manageur intermédiaire. - Capacités à l'utilisation du traitement de texte et de navigation sur Internet. Les compétences relationnelles, de communication seront appréciées (sens de l'écoute, autonomie, aisance) ainsi que l'esprit d'analyse, de synthèse et de capacités rédactionnelles.

Validation

La formation est développée à partir de 3 champs/domaines de compétences du responsable projet en ingénierie de la formation. - Champ 1 : INGENIERIE ET INNOVATION EN FORMATION - Champ 2 : PILOTAGE DE DISPOSITIFS OU D'ACTIONS DE FORMATION - Champ 3 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET INTERVENTIONS EN FORMATION Le titre s'acquiert par la capitalisation de ces trois champs, validés par la voie de la formation et/ou celle de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.). Les modalités et critères de certification ont été définis lors de l'enregistrement du titre RPIF au RNCP : - Un mémoire professionnel portant sur la conception d'une offre de formation à dimension innovante pour le champ 1. - Un dossier technique portant sur l'analyse et préconisation d'un système de pilotage pour le champ 2. - Une mise en situation d'animation d'une séquence pédagogique et un mémento pédagogique pour le champ 3. Ces trois écrits étant défendus oralement lors d'une soutenance orale finale qui permet d'apprécier la dimension professionnelle globale du Responsable Projets et Ingénierie en Formation. La certification peut combiner un accès par la voie de la formation et par la voie de la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience. - Une attestation d'assiduité et une attestation d'acquis sont également remises aux stagiaires.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil en formation (voir la fiche métier)

Coordination pedagogique (voir la fiche métier)

Direction d'etablissement et d'enseignement (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Developpement des ressources humaines (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Gip Fcip

Lieu de formation

465 rue Alfred Nobel
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

75 rue Saint-Roch
31400, Toulouse

Toutes les formations et avis pour Gip Fcip