Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante Monteur(se) - dépanneur(se) en climatisation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 882 heures
En entreprise 210 heures
En centre 672 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 mars 2021 au 13 sept. 2021  - Montpellier (34)
+ autres sessions
du 01 mars 2021 au 13 sept. 2021  - Montpellier (34)
du 11 oct. 2021 au 13 avril 2022  - Montpellier (34)

Objectif de la formation

Le Monteur Dépanneur en Climatisation est un professionnel capable de :
- réaliser le montage, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation de confort utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage de locaux d'habitation, résidentiels ou collectifs, de bureaux, de magasins de vente, d'hôtels et de restaurants.
- d'exécuter les raccordements fluidiques et électriques des équipements de climatisation Multi
- postes , d'assister le technicien aux activités de mise en service et de réaliser la maintenance préventive de ces équipements.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:14hEvaluer les acquis##- Niveau scolaire##- Acquis professionnels##- Capacités d'apprentissage##Evaluer les besoins de l'individu##Identifier les atouts et les freins pour l'accès à une certification et un emploi##dans le métier visé##Sensibilisation aux mesures de sécurité##Contractualisation et élaboratin du parcours personnalisé##Synthèse des acquis et mise en place d'un plan d'actionModule N 02 Module de formation Volume Horaire:74hLes fluides frigorigène, les différents fluides, la règlementation##Le choix du matériel et des accessoires en fonction de la nature des locaux,##Le traçage, l'implantation et la pose d'une installation de climatisation,##Respect des réglementations en vigueur.Module N 03 Module de formation Volume Horaire:42hPréparation et organisation du chantier en fonction des consignes de sa hiérarchie##Transport et entreposage du matériel sur le chantier##Choix de l'implantation des équipements##Réalisation des supports recevant certains composants : groupe de condensation, monobloc, etc.##Pose de l'ensemble des composants de l'installation##Réalisation des tuyauteries et raccordements fluidiques##Pose, câblage et connexion des équipements électriquesModule N 04 Module de formation Volume Horaire:70hVérification de la conformité des raccordements et de la pose des différents composants##Contrôle de l'étanchéité du circuit fluidique, épreuve sous pression d'azote, mise au vide et##charge en fluide frigorigène de l'installation frigorifique.##Contrôle et enregistrement des paramètres de fonctionnement et comparaison des##résultats avec le dossier technique.##Rédaction du rapport de mise en service.##Réception de l'installation avec le client.Module N 05 Module de formation Volume Horaire:84hTransport et décharge du matériel sur les lieux du chantier.##Réalisation des supports métalliques recevant les composants : groupe, condenseur, tube,##etc.##Pose de l'ensemble des unités de l'installation(bi tube, tri tube).##Pose du cheminement des tuyauteries.##Réalisation des tuyauteries et raccordements fluidiques.##Pose des câbles électriques et réalisation des connexions.##Pose et câblage des équipements de régulation.Module N 06 Module de formation Volume Horaire:70hPréréglage des organes d'automatismes, de sécurité et de régulation.##Contrôle de l'étanchéité du circuit fluidique, épreuve sous pression,##préparation et charge en fluide de l'installation de climatisation.##Réglage des équipements.##Contrôle et enregistrement des paramètres de fonctionnementModule N 07 Module de formation Volume Horaire:35hLa vérification systématique (état du condenseur, intensités, etc, ...)##Remplacer éventuellement des éléments et reprendre des réglages,##Vérifier le bon comportement de l'ensemble, réaliser les rel

Conditions d'accès

Public visé : - demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, - Possédant le niveau requis et ayant validé leur projet par un programme régional d'orientation (PROJET PRO), ou un stage d'immersion en entreprise ou par une expérience dans le domaine du bâtiment. - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, ...). Pré requis : - Niveau V bis demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi. -Savoir lire et écrire est important pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions une formation individualisée. - Contre-indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être professionnels tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique - Permis de conduire est indispensable pour cause de mobilité. L'emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d'éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d'horaires. L'accès à ce parcours, quelque soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la précédure d'accès définie (CCTP).

Validation

Sécuriser le parcours professionnel en acquérant consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisé et modularisé dans le domaine de l'électricité pour : - Obtenir le titre professionnel de niveau V de monteur dépanneur en climatisation - Occuper un emploi durable dans le secteur - Pouvoir également créer sa propre entreprise en électricité générale. Ce titre permet la validation des 3 compétences professionnelles suivantes : - Monter et mettre en service des équipements monopostes de climatisation. - Monter et participer à la mise en service des équipements multipostes de climatisation. - Réaliser la maintenance préventive et curative de niveau II des équipements de climatisation. Ces 3 compétences peuvent être validées séparément sous la forme d'un CCP. Le parcours de formation est donc ajustable en fonction du projet professionnel.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ADRAR Formation

Lieu de formation

4657 rue de la Jeune Parque
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour ADRAR Formation