Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante CAP pâtissier

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1200 heures
En entreprise 700 heures
En centre 500 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 31 août 2021 au 01 juil. 2022  - Cahors (46)
du 31 août 2021 au 01 juil. 2022  - Cahors (46)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Aquisition de compétences pratiques, de savoir et savoir faire permettant l'obtention du diplôme et l'insertion professionnelle. Mettre en oeuvre une formation adaptée aux besoins de l'emploi, des parcours individualisés tout au long de la formation, des effectifs restreints pour une meilleure formation. Cette formation vise aussi à préparer les stagiaires afin de les rendre aptes à occuper un poste de travail. Exigeant, le métier de boulanger exige la maîtrise de la fermentation et de la cuisson des pains. Aujourd'hui, les boulangers proposent de plus en plus de produits comme les viennoiseries, les sandwichs... Il peut s'orienter vers l'artisanat, l'industrie ou la grande distribution. Objectif Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution. À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades ). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers. En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Boulanger
- pâtissier préparé en 3 ans. Programme

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:7h

Conditions d'accès

la formation est ouverte aux demandeurs d'emploi de plus de 18 ans, insctits auprès des services de pôle emploi ayant suivi un parcours d'orientation avec l'un de nos partenaires qui auront ainsi validé la possibilité de prétendre à cette formation. Les candidats seront reçus individuellement afin de vérifier leur motivation, mesurer leur connaissance du métier afin de la prendre en compte ultérieurement dans le parcours, répondre aux candidats et être en mesure d'engager les tests d'évaluation. Modalités de sélection du candidat et d'évaluation des prérequis accueil individuel, positionnement et individualisation : la chargée de mission accueille individuellement en entretien chaque candidat. A l'issue de cet entretien une démarche d'évaluation est proposée. Elle prend appui sur des tests de positionnement où sont évaluées des compétences comportementales (motivation, aptitude au travail en équipe...) ainsi qu'une mise en situation dans l'atelier avec le formateur concerné. A partir de de cette évaluation qui valide ou non le projet, le parcours est finalisé et indiviualisé. Un livret d'accueil est remis à chaque stagiaire.

Validation

Acquisition de compétences pratiques, de savoir et savoir faire permettant l'obtention du diplôme et l'insertion professionnelle. Satisfaction des stagiaires.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Chambre de métiers et de l'artisanat de la région Occitanie

Lieu de formation

rue SAINT AMBROISE
Cahors

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

59 T CHE VERDALE
31240, Saint-Jean

Toutes les formations et avis pour Chambre de métiers et de l'artisanat de la région Occitanie