Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante CAP pâtissier

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1379 heures
En entreprise 560 heures
En centre 819 heures

Session

du 06 sept. 2021 au 02 juil. 2022  - Rivesaltes (66)
du 06 sept. 2021 au 02 juil. 2022  - Rivesaltes (66)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- En termes de savoirs : Utiliser les connaissances technologiques nécessaires à l'exercice de la profession. Appliquer des principes esthétiques dans la réalisation des productions (Art Appliqué.) Comprendre l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise, se repérer dans la cartographie des entreprises locales.
- En termes de savoir
- faire : Devenir un ouvrier capable de préparer, réaliser, présenter différentes fabrications pâtissières, commercialisables en respectant les règles d'hygiène et de qualités gustatives liées à la profession.
- En termes de savoir
- être : Utiliser un vocabulaire adapté pour présenter des choix, des modes d'action ou des solutions en réponse à des questions qui peuvent se poser dans la vie professionnelle. S'intégrer harmonieusement à une équipe professionnelle. Etre en mesure de valoriser ses compétences auprès d'une entreprise.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:35h
- 3 H > Accueil, intégration au groupe##- 14 H > Pratique Professionnelle (Positionnement)##- 3 H > Technologie Professionnelle.##- 7 H > Techniques de Recherche d'emploi et recherche de stage : (Mise en place des outils de recherche d'emploi, Cartographie des entreprises du secteur, Communication et simulation d'entretien)##- 4 H > Méthodologie, centre ressources informatique, installation des espaces de travail.##- 4 H > Entretiens d'intégration, contractualisation du parcours##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:322hSavoir réaliser :##- Les entremets, ##- Les tartes, ##- Les fabrications à base de pâte feuilletée et/ou pâte à choux.##- Les viennoiseries.##Module N 03 Module de formation Volume Horaire:92h##- Culture technologique et professionnelle (approche sensorielle et artistique du métier, le personnel et postes de travail, les locaux et matériels).##- Technologie des matières premières : les matières premières de base, les produits alimentaires intermédiaires, les gélatines, les additifs, les aromes.##- Techniques de fabrication : méthodes d'organisation et les techniques de fabrication (les différentes pâtes, les crèmes, les cuissons du sucre et les produits d'accompagnement).####Module N 04 Module de formation Volume Horaire:46h
- Les constituants des aliments##- Etude nutritionnelle des produits de pâtisserie.##- La nutrition##- La microbiologie appliquée##- Les mesures préventives##- Alimentation en énergie (électrique, combustible) et en eau froide##- Aménagement et équipements spécifiques des locaux professionnels##- Entretien des locaux et des matériels (nettoyage / désinfection)##Module N 05 Module de formation Volume Horaire:69hCalcul numérique, repérage, proportionnalité, équations du premier degré, problèmes, statistique descriptive, formation des prix.##Physique : Circuits électriques continus et alternatifs, risque chimique et électrique, ondes sonores, propriétés chimiques, cinématique.##Module N 06 Module de formation Volume Horaire:69hFrançais : comprendre l'information écrite, exprimer ses idées oralement.##Entendre un point de vue, participer à un débat, s'exprimer par l'écrit.##Faire parler des personnages, rendre compte d'une expérience professionnelle.##Histoire : Du local au mondial, territoires contemporains, guerres, conflits, démocraties contemporaines, pluralité des cultures, inégalités et dépendances.##Module N 07 Module de formation Volume Horaire:46hEntraînements : ##Course demi
- fond##Tennis de table##Natation##Sports collectifs##Module N 08 Module de formation Volume Horaire:14hComprendre le profil attendu##Construire les supports adaptés à sa recherche. Mettre à jour son CV sur la plateforme pôle emploi.##Utiliser

Conditions d'accès

Lecture, écriture, calcul. Absence d'allergie à la farine et autres matières premières liées à la profession. Projet professionnel en rapport avec le métier de pâtissier (emploi ou création d'activité) La formation sera une opportunité pour les plus de 30 ans qui ne peuvent accéder à ces professions par l'apprentissage : une attention particulière sera apportée à ces publics.

Validation

Validation ponctuelle (calendrier éducation nationale). Attestation de compétences valorisant les acquisitions remise en sortie d'action.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Centre de formation des métiers de l'Artisanat

Lieu de formation

9 avenue Alfred Sauvy
Mas de la garrigue nord
BP 20
Rivesaltes

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

9 avenue Alfred Sauvy
Mas de la garrigue nord
BP 20
66600, Rivesaltes

Toutes les formations et avis pour Centre de formation des métiers de l'Artisanat