Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante CAP pâtissier

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1095 heures
En entreprise 595 heures
En centre 500 heures

Session

du 05 oct. 2021 au 13 juin 2022  - Villefranche de Rouergue (12)
du 05 oct. 2021 au 13 juin 2022  - Villefranche de Rouergue (12)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l'acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:7hPrésentation de l'équipe pédagogique et des locaux : Centre de ressources, les points d'accès, plateaux techniques, salles de cours, salles de pause, salles de repas, conditions d'accès et de restauration##- Présentation du programme de formation, de l'emploi du temps, de l'alternance, et horaires de la formation##-Présentation des contenus et des modalités pédagogiques##- Présentation de l'accompagnement individuel du stagiaire##- Constitution du dossier de demande de rémunération##- Présentation des modalités d'organisation d'élections de délégués de stagiaires et leur rôle##- Remise des équipements de protection individuelle nécessaires à la formation##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:14hCréer et organiser un réseau professionnel : emplois et entreprises locales, connaître les mesures en faveur de l'emploi##Identifier et utiliser les accès internet spécialisés##Repérer les lieux d'exercice du métier##Définir sa propre stratégie avec ses objectifs, points forts, intérêts ##Construire et/ou actualiser son CV##Rédiger une lettre de motivation##Préparer ses entretiens##Suivi individuel et collectif des stagiaires##Module N 03 Module de formation Volume Horaire:7hDe l'idée au business model##La stratégie marketing et commerciale ##La stratégie financière ##La stratégie juridique, fiscale et sociale##Module N 04 Module de formation Volume Horaire:14hLes outils de base de Bureautique dans les démarches professionnelles: les règles de base du traitement de texte ##La méthodologie de gestion de ses documents numériques et de conservation de l'information ##La sécurité et la sauvegarde des informations via des périphériques ##Les bases de l'utilisation d'Internet ##La création et gestion d'une boîte email ##Les réseaux sociaux : méthodologie d'utilisation et connaissance ##Créer / optimiser un ou plusieurs comptes sur les principaux réseaux sociaux. ##Identifier et travailler sa E
- réputation##Découvrir ou redécouvrir toutes les fonctionnalités de l'espace personnel Pôle Emploi, Emploi store##Module N 05 Module de formation Volume Horaire:84hLa culture technologique et professionnelle :##le monde de la pâtisserie##l'approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier##le personnel et les postes de travail##les locaux et matériels####Les matières premières :##l'eau potable##le sel##les produits amylacés##les produits sucres##les oeufs, les ovoproduits##le lait##la crème##les matières grasses##la levure biologique##les fruits##le cacao et le chocolat##les produits alimentaires intermédiaires##les gélatines##les additifs alimentaires##les aromes ##les spiritueux##Module N 06 Module de formation Volume Horaire:168hLes méthodes d'organisation##Les documents d'organisation du travail : la fiche technique, l'organigramme##Les méth

Conditions d'accès

- Être inscrit au Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi - Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la pâtisserie - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul. Le public visé doit avoir une bonne connaissance du métier. Il doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout...). Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail.

Validation

Une fiche de progression sert de recueil des évaluations réalisées en amont et des évaluations formatives lors du parcours du stagiaire. Tout au long de la formation ce dernier se présente aux épreuves d'examen du CAP dans le cadre de Contrôle en Cours de Formation. L'objectif pour chaque stagiaire est d'obtenir le CAP Pâtissier. Conformément aux référentiels de certification du CAP, si la totalité des Unités d'Examen n'est pas obtenue, le stagiaire garde le bénéfice de celles obtenues sans limite de temps depuis la loi de juillet 2016. Il validera alors des blocs de compétences et pourra, dans le cadre d'une réinscription à l'examen en candidat libre, repasser les unités manquantes ou les valider par la voie de la VAE. Une attestation avec relevé des acquis est remise à chaque participant.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Midi-Pyrénées Nord

Lieu de formation

chemin des 13 Pierres
Villefranche de Rouergue

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 avenue du Maréchal Joffre
12000, Rodez

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Nord