Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante CAP accompagnant éducatif petite enfance

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 03 mai 2021 au 20 janv. 2022  - Toulouse (31)
+ autres sessions
du 03 mai 2021 au 20 janv. 2022  - Toulouse (31)
du 11 oct. 2021 au 21 mai 2022  - Toulouse (31)
du 30 sept. 2021 au 01 juil. 2022  - Toulouse (31)

Objectif de la formation

Le Cap Accompagnant Educatif Petite enfance est le premier niveau dequalification du secteur de la petite enfance. A l'issue de la formation, le/la titulaire de ce diplôme sera un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui exercera ses missions auprès d'enfants de moins de 6 ans dans un souci constant de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Ses compétences et connaissances permettront de contribuer avec les autres professionnels à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents. Il(elle) pourra exercer son activité dans 3 secteurs différents les écoles maternelles, les établissements ou services d'accueil collectif et au domicile.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:7hCette séance est un temps d'échange, consacré à une présentation des éléments de contenus administratifs et pédagogiques relatifs à la formation.##Les éléments transmis au cours de la séance sont :##- les objectifs et le programme de la formation. Le déroulement de la formation rend compte dans un calendrier, des différentes séquences pédagogiques (tutorat, autoformation, regroupement ou présentiel) ainsi que les dates de la/les PFE.##- les modalités d'accompagnement, d'évaluation et de validation
- l'ensemble des services mis à disposition et la réglementation du centre de formation##- le positionnement formatif pour établir une fiche de progression pédagogique personnalisée en fonction des acquis et des expériences##- la liste de pièces administratives à fournir en vue de la constitution du dossier de rémunération##- l'équipe pédagogique et leur domaine d'intervention respectif##- les outils à distance utilisés (plateforme de formation Greta)##- les ressources pédagogiques (supports de cours) : ils peuvent être remis dès le démarrage de la formation ou distribués au fur et à mesure de son déroulement##- les différents référents : pédagogiques, administratif et handicap##- les modalités d'organisation d'élections de délégués de stagiaires et leur rôle##- les lieux de formation : visite du plateau technique, présentation des points d'accès régionaux##- le règlement intérieur du Greta##Le contrat de formation individualisé est formalisé et devient un support d'échange avec les apprenants. Un livret comprenant l'ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.Module N 02 Module de formation Volume Horaire:21hLa durée de ce module varie de 14 à 28 h selon le niveau des personnes, leur connaissance du secteur, leur réseau personnel et professionnel. L'approche pédagogique de ce module s'appuie sur du travail individuel et collectif. Les thématiques abordées dans ce module sont :##o Repérer les besoins de main d'oeuvre non satisfaits : identifier son environnement socioprofessionnel, préparer sa recherche d'entreprise pour les PFE et l'emploi, identifier et lister les acteurs du tissu économique, construire et utiliser un tableau de bord de recherche, identifier et mobiliser un réseau relationnel en s'appuyant sur une méthode et des outils...##o Elaborer et/ou actualiser ses outils de recherche d'emploi ( boîte à outils personnalisée pour sa démarche d'insertion) : identifier les éléments du marché caché, décoder des annonces, argumenter sa candidature, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien de recrutement (en présentiel et en réalité virtuelle avec le simulateur d'entretien##personnalisé de Pôle Emploi), utiliser le téléphone stratégiquement...##o Connaître et utiliser techniques de Recherche d'Emploi digitales et réseaux sociaux :##connaître et utiliser les nouveaux modes de recrutement et de services en ligne, les e
- candidatures,

Conditions d'accès

Le/La candidat(e) doit : - Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Ne pas avoir suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (sauf dérogation) - Avoir confirmé un choix professionnel dans le secteur de la petite enfance. Egalement, il/elle possède les prérequis nécessaires à la certification visée et à l'intégration sur l'action de formation : - Maîtrise des savoirs de base - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) Lors de la période de recrutement, le Greta s'assurera des capacités du/de la candidat(e) à travailler en autonomie, aussi de sa disponibilité et de sa motivation pour la formation.

Validation

Le/la bénéficiaire peut se voir délivrer, à l'issue de son parcours de formation : - Le CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (Arrêté du 22 février 2017) du Ministère de l'Education Nationale. La validation de ce diplôme est assurée en Contrôle en cours de formation règlementaire (CCF) dans la mesure où le Greta est habilité. - Une ou plusieurs attestations de blocs de compétences : o Bloc de compétences 1 - Accompagner le développement du jeune enfant o Bloc de compétences 2 - Exercer son activité en accueil collectif o Bloc de compétences 3 - EP3 Exercer son activité en accueil individuel La validité des blocs de compétences acquis est illimitée dans le temps. - Une certification en sécurité : Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS-ASD) ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST). La formation permettra également la délivrance d'attestations d'acquis.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'enfants (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'enfants » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Midi-Pyrénées Centre

Lieu de formation

150 route de launaguet
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025, Toulouse

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Centre