Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante BPA option travaux forestiers spécialité travaux de sylviculture

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1100 heures
En entreprise 300 heures
En centre 800 heures

Session

du 27 sept. 2021 au 25 mai 2022  - St Girons (09)
du 27 sept. 2021 au 25 mai 2022  - St Girons (09)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Acquérir une qualification niveau V permettant d'exercer le métier d'ouvrier qualifié dans les domaines de l'entretien de l'espace rural, des berges de rivière et des réouvertures paysagères. Les compétences demandées à un titulaire du Brevet Professionnel Agricole spécialisé en Travaux forestiers 1. Il prépare son travail dans le cadre des consignes de travail et de respect de la sécurité et de l'environnement. 2. Il apprécie la qualité et le potentiel d'un peuplement dans la perspective de son exploitation immédiate ou future. 3. Il apprécie la rentabilité économique du chantier et de son activité. 4. Il réalise des travaux de préparation des chantiers d'abattage des arbres en vue d'optimiser le résultat de son travail ou celui d'une équipe. 5. Il réalise des travaux spécialisés dans l'abattage des arbres avec des objectifs de qualité et de rendement. 6. Il réalise des travaux occasionnels ou en complément de son activité principale, seul ou en équipe. 7. Il entretient le matériel et effectue les petites réparations.

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:42h1. Communiquer oralement et à l'écrit dans les situations de la vie professionnelle et sociale## - Utiliser les codes élémentaires de communication écrite## - Utiliser les codes élémentaires de communication orale####2. Utiliser des techniques de collecte et de traitement de l'information## - Collecter des d'informations## - Traiter des informations pour constituer un dossier simple####3. Traiter des données mathématiques simples pour résoudre des situations problème de la vie professionnelle## - Utiliser des outils mathématiques simples## - Transposer une situation problème en formulation mathématique## - Vérifier la validité de résultats####4. Utiliser les outils informatiques et de télécommunication courants de la vie professionnelle et sociale## - Utiliser l'outil informatique et ses périphériques## - Utiliser les fonctionnalités de base des logiciels de bureautique courants## - Utiliser les fonctionnalités de base de l'outil internetModule N 02 Module de formation Volume Horaire:28h1. Mobiliser des règles de droit du travail pour en garantir leur respect## - Rappel des organismes et principes élémentaires du droit du travail##2. Mobiliser des connaissances relatives à la protection sociale pour garantir ses droits## - Rappel des principaux dispositifs de protection sociale##3. Mobiliser des connaissances élémentaires de gestion pour une meilleure compréhension de son activité professionnelle## - Identifier les principaux indicateurs économiques de l'activité## - Présenter un document comptable ou commercial simple####4. Identifier les principaux acteurs et leurs attentes pour situer son activité dans son environnement économique, social et territorial## - Identifier les caractéristiques de l'entreprise et les relations avec les autres acteurs économiques et sociaux## - Rappeler les grandes caractéristiques de la politique sectorielleModule N 03 Module de formation Volume Horaire:28hCaractériser l'écosystème dans lequel se déroule l'activité professionnelle##1. Mobiliser des connaissances pour appréhender l'impact environnemental des pratiques professionnelles :## - Caractériser l'écosystème dans lequel se déroule l'activité professionnelle## - Citer les principaux impacts de l'activité professionnelle sur l'environnement physique et biologique à court, moyen et long termes## - Identifier les principales pratiques respectueuses de l'environnement dans son secteur professionnel####2. Mobiliser des connaissances pour prévenir les risques et préserver la santé humaine## - Présenter la notion de risque dans son environnement professionnel## - Identifier les acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques professionnels## - Identifier les principaux risques professionnels dans son secteur d'activité## - Identifier les principales dispositions visant à garantir la santé des consommateurs et la qualité des produits

Conditions d'accès

- Être inscrit comme demandeur d'emploi et n'ayant pas bénéficié d'une action qualifiante financée sur fonds publics dans les 12 derniers mois (Région, Pole Emploi, AGEFIPH). - Bénéficier d'une validation écrite du prescripteur, - Avoir + de 18 ans - Pas d'obligation de diplôme.

Validation

Le BPA Option travaux Forestiers spécialité travaux de sylviculture est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture, d l'Agroalimentaire et de la Forêt. Il est attribué à tout candidat ayant obtenu les 10 UC (Unités Capitalisables) qui composent ce diplôme. Ces différentes UC sont attribuées aux stagiaires ayant satisfait aux évaluations certificatives organisées par l'équipe pédagogique du centre au cours de la formation et validées par un jury permanent officiel, composé de professionnels et d'enseignants.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'engins agricoles et forestiers (voir la fiche métier)

Sylviculture (voir la fiche métier)

Arboriculture et viticulture (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'engins agricoles et forestiers » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Cfppa Ariège Comminges

Lieu de formation

rue Trinque
St Girons

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Le Cabirol
Route de Belpech
09100, Pamiers

Toutes les formations et avis pour Cfppa Ariège Comminges