Ferme la recherche

HGRO - Formation professionnalisante Technicien en rénovation et construction durable avec des matériaux biosourcés, technicien bâtiment basse consommation " chef d'équipe en performance énergétique du bâtiment"

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 14 déc. 2021 au 24 juin 2022  - Ramonville St Agne (31)
+ autres sessions
du 14 déc. 2021 au 24 juin 2022  - Ramonville St Agne (31)
du 14 déc. 2021 au 24 juin 2022  - Montpellier (34)

Objectif de la formation

Le technicien bâtiment basse consommation doit être en capacité : D'analyser les caractéristiques thermiques/hygrométriques d'un bâti en fonction de caractéristiques des matériaux le constituant, des plans et de l'environnement du bâti. D'analyser ces paramètres en prenant en compte les textes réglementaires et de proposer un diagnostic et des propositions d'objectif thermique du bâti (en rénovation ou en neuf). De proposer en fonction de ces objectifs énergétiques des solutions techniques performantes permettant de les atteindre en veillant à respecter la sécurité et en planifiant des moyens humains et techniques adéquat dans un temps donné. De veiller pendant le chantier au respect de cette planification et de proposer des mesures correctives si besoin. De mettre en oeuvre durant le chantier des techniques d'enveloppe du bâtiment (isolation, étanchéité à l'air, espaces pour le passage des gaines) avec les ouvriers qu'il encadre et d'encadrer la mise en oeuvre du gros oeuvre (maçonnerie, bois et intégration menuiseries) en respectant les normes et règles du bâtiment. De réaliser un rapport de synthèse en amont et aval de l'opération et pour cela d'utiliser les différents moyens d'information et de communication mis à sa disposition. De s'informer et de communiquer avec l'ensemble des corps d'états intervenants sur le chantier Il doit être capable de :
- Elaborer le diagnostic du bâti
- Piloter les interventions
- Conduire et réaliser les travaux
- S'informer et communiquer

Description de la formation

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:14h"Evaluer les acquis##- Niveau scolaire##- Acquis professionnels##- Capacités d'apprentissage##Evaluer les besoins de l'individu##Identifier les atouts et les freins pour l'accès à une certification et un emploi dans le métier visé##Sensibilisation aux mesures de sécurité" ##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:49h"Thermique du bâtiment : grandeurs physiques, méthodologie du bilan thermique. Réglementation thermique. Labels de performance. DPE.##Techniques du bâtiment performant (enveloppe et équipements). Étanchéité à l'air, infiltrométrie, thermographie. Les différentes approches pour le confort d'été." ##Module N 03 Module de formation Volume Horaire:35h"Optimisation énergétique des systèmes pour le bâtiment performant (production##de chaleur, rafraîchissement, ECS, ventilation..). ##Les différents systèmes de chauffage existants. Les principes de régulations sur le chauffage.##La Maîtrise de la Demande en Électricité dans le bâtiment.##Qualité de l'air intérieur et ventilation. Les pompes à chaleur." ##Module N 04 Module de formation Volume Horaire:70h"I
- Analyse du Bâti et des besoins usagers##Elaborer un diagnostic énergétique global du bâti :##Identifier les principales causes de déperditions thermiques##Exemple d'un diagnostic thermique
- comparatif de différents logiciels##Etablir un bilan des systèmes et des équipements existants##Elaborer des scénarios hiver/été##Répertorier les pathologies liées à l'environnement et au programme##fonctionnel existant##Identifier et faire émerger les besoins des usagers sur leur habitation (rénovation, embellissement ...)##Rédiger le programme####II
- Conception d'une enveloppe performante##Choisir l'outil de simulation thermique adéquat en fonction du projet/bâti##Distinguer et connaître les grands principes de rénovation de bâtiment selon leurs typologies:##- les grandes phases historiques de logement et leur typologie thermique individuel et collectif##- Les technologies / matériaux de rénovation de l'enveloppe##- Les stratégies de rénovation d'enveloppe par typologie de logement et par étapes##Etude de cas d'une conception d'enveloppe performante et d'amélioration du confort##Elaborer des scénarios de rénovation de l'enveloppe##Intégrer la gestion du confort estival et des surchauffes d'un bâtiment basse consommation" ##Module N 05 Module de formation Volume Horaire:70h"Typologie des systèmes ITE##Connaissance des supports et pathologies des façades## ##Connaissance des matériels et matériaux (caractéristique de protection incendie, moyens de mise en oeuvre)##Préparation des supports##Règles d'implantation et calepinage d'une ITE##Pose des panneaux d'isolant thermique##Pose des chevilles de renfort, des chevilles rosaces à fleur et en compression##Points singuliers et traitements associés##Règles de sécurité##Gest

Conditions d'accès

Public visé : - demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, - Possédant le niveau requis et ayant validé leur projet. - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, ...). Cette formation est destinée en priorité aux candidats ne pouvant pas se déplacer sur une action en présentiel, mais étant en capacité de se mobiliser et de suivre une formation à distance en se rendant sur le points d'accès le plus proche de leur domicile. Critères administratifs : - Niveau V voir Vbis avec expérience dans le bâtiment, demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi. - Contre-indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être professionnels tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique - Expérience professionnelle : Non impérative mais le projet doit être validé soit par une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment ou une immersion en entreprise. L'accès à l'action professionnalisante, quelque soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la précédure d'accès définie (CCTP).

Validation

A l'issue de la formation, les candidats réalisent une évaluation pour valider les 4 blocs de compétences. Une "Attestation de formation" leur sera remise. L'objectif de l'ADRAR à court terme est de mettre en place un partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de la Drôme basée à VALENCE qui est l'organisme certificateur du titre Technicien bâtiment basse consommation de niveau IV, ceci afin de devenir centre de préparation à cette certification.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Controle et diagnostic technique du batiment (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

ADRAR Formation

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour ADRAR Formation